Twingo raid ? Étape la caisse , le projet :|
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Re: Twingo raid ? Étape la caisse , le projet :|
tous ça pour un scenic 4x4 avec moteur HS !! T'en a pas trouvé un avec un moteur qui fonctionne que t'aurais pu ramener par la route. Il doit consommer ton camion. L'aller retour doit pas être donné
La 4L ne perd pas d'huile, elle marque son territoire
Titinoscope : viewtopic.php?f=22&t=2797" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Twingo raid ? Étape la caisse , le projet :|
Oui, mais je ne comptais pas réutiliser le moteur...
je l'ai touché à un très bon prix et je suis passé chercher les pièces de deuche 4x4 dans le Cotentin, du coup, on divise les frais...
Conso 12,5l , sur la totalité, je n'ai pas encore calculé le coût total de l'opération, mais c'est bien moins cher qu'un roulant dans le secteur (qui se vendent 1000€)
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Re: Twingo raid ? Étape la caisse , le projet :|
Grand fou va !
Fiche pense bête des pièces et outils à emporter en raid Ici : https://drive.google.com/file/d/111GZnk ... drive_link
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Re: Twingo raid ? Étape la caisse , le projet :|
J'ai rattaqué :
C'est pas joli ..
Mais je m'en doutais...
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Re: Twingo raid ? Étape la caisse , le projet :|
C’est quoi comme matière dans le longeron ?
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Re: Twingo raid ? Étape la caisse , le projet :|
ils ont fibré....
c'est de la résine, du mat et du roving
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Re: Twingo raid ? Étape la caisse , le projet :|
pas fait pour durer ça
mais c'est pas ça qui va te refroidir
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Re: Twingo raid ? Étape la caisse , le projet :|
C'est bien pour ça que tout le morceau va sauter au profil du morceau de la verte accidentée
Mais là, tout de suite c'est rangement... J'ai une machine qui est arrivée et qui est dans le passage...
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Re: Twingo raid ? Étape la caisse , le projet :|
Ahh! la crise du logement ... je connais
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Re: Twingo raid ? Étape la caisse , le projet :|
Malheureusement, je n'ai pas le temps de démonter les épaves pour pièces et les évacuer...
donc, au lieu d'un tas de pièces dans une armoire, j'ai un véhicule sur roues... et si ce n'était qu'un ....
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Re: Twingo raid ? Étape la caisse , le projet :|
Oh il y a toujours une ptite place supplémentaire pour une nouvelle venue, et puis s'il n'y a plus, tu passes en vertical, les une sur les autres
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Re: Twingo raid ? Étape la caisse , le projet :|
Effectivement....
Mais j'ai déjà l'étage ( plein) où il y a déjà une caisse de R6 sur une Nevada....
Mais j'ai déjà l'étage ( plein) où il y a déjà une caisse de R6 sur une Nevada....
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Re: Twingo raid ? Étape la caisse , le projet :|
Après un long weekend chez mon frère à profiter de ma petite nièce et de ma famille, je termine mes recherches pour les ressorts arrières....
je cherchais des ressorts plus ou moins de la même taille, mais avec un fil plus gros pour avoir plus de possibilité de charge
c'est chose faite, ce sera surement des ressorts arrières d'Audi 80, qui ont la même taille, mais un fil plus gros que d'origine... (lg 400mm , diamètre 100mm , fil 9.5mm à l'origine...)
et https://www.auto-doc.fr/kyb/834139
Longueur :399mm
Diamètre :97mm
diamètre du fil:11mm
je cherchais des ressorts plus ou moins de la même taille, mais avec un fil plus gros pour avoir plus de possibilité de charge
c'est chose faite, ce sera surement des ressorts arrières d'Audi 80, qui ont la même taille, mais un fil plus gros que d'origine... (lg 400mm , diamètre 100mm , fil 9.5mm à l'origine...)
et https://www.auto-doc.fr/kyb/834139
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Diamètre :97mm
diamètre du fil:11mm
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Re: Twingo raid ? Étape la caisse , le projet :|
Je n'ai pas pû travailler physiquement sur la voiture, la place dans le hangar étant prise pour l'instant, et ayant d'autres choses à faire...
Mais je ne suis pas resté inactif pour autant, vu les modifications que j'envisage ( particulièrement la partie pneumatiques surdimensionnés ) je suis passé par la phase calculs de rapports de vitesses
Ce qui donne :
Twingo c3g d'origine / twingo raid
Vitesse à 1000tr
1ère : 7,41km/h / 7,89 km/h
2ème : 13,49 / 14,36
3ème : 20,95 / 22,30
4ème : 28,51 / 30,35
5ème : 36,39 / 37,26
Ça tirera à peine plus long avec les gros pneus et la boîte JC, c'est parfait, le 1400 sera très bien pour emmener la voiture
Le régime de 2500tr/min en 5eme ( plus ou moins le couple maximum de la configuration que je vais faire) donne 90,96km/h d'origine et 93,15 avec ma configuration... Soit 2,4% de différence soit une influence minime ( l'équivalent d'un changement de taille de pneus, au ressenti, c'est très léger ... Et comme il y aura plus de couple...)
Mais je ne suis pas resté inactif pour autant, vu les modifications que j'envisage ( particulièrement la partie pneumatiques surdimensionnés ) je suis passé par la phase calculs de rapports de vitesses
Ce qui donne :
Twingo c3g d'origine / twingo raid
Vitesse à 1000tr
1ère : 7,41km/h / 7,89 km/h
2ème : 13,49 / 14,36
3ème : 20,95 / 22,30
4ème : 28,51 / 30,35
5ème : 36,39 / 37,26
Ça tirera à peine plus long avec les gros pneus et la boîte JC, c'est parfait, le 1400 sera très bien pour emmener la voiture
Le régime de 2500tr/min en 5eme ( plus ou moins le couple maximum de la configuration que je vais faire) donne 90,96km/h d'origine et 93,15 avec ma configuration... Soit 2,4% de différence soit une influence minime ( l'équivalent d'un changement de taille de pneus, au ressenti, c'est très léger ... Et comme il y aura plus de couple...)
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Re: Twingo raid ? Étape la caisse , le projet :|
Bonnes nouvelles ça, s’aurait été dommage d’avoir un veau
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Re: Twingo raid ? Étape la caisse , le projet :|
C'était pas prévu...
J'avais fait un calcul de rapports pour la première et la 5 ème , avant de me lancer, je savais donc que ça irait...
Mais je n'avais pas fait toute la chaîne cinématique...
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Re: Twingo raid ? Étape la caisse , le projet :|
Bonjour,
Je viens de m'inscrire au Twing Raid, je suis en recherche d'une twingo, j'hesitais sur le modèle mais je vois que tu conseille plutot un moteur C. Je voulais savoir ce que tu conseilles pour la partie chassis. Je voudrais des suspensions plutot souples avec un debattement sympa. Que propose tu ?
Je viens de m'inscrire au Twing Raid, je suis en recherche d'une twingo, j'hesitais sur le modèle mais je vois que tu conseille plutot un moteur C. Je voulais savoir ce que tu conseilles pour la partie chassis. Je voudrais des suspensions plutot souples avec un debattement sympa. Que propose tu ?
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Re: Twingo raid ? Étape la caisse , le projet :|
Les premiers modèles ont plusieurs avantages à mon sens :
Absence de barres antiroulis, donc un débattement maximum
Un moteur à chaîne culbuté ( j'y reviendrai)
Pas ou peu d'électronique
Un peu plus de place sous le capot ( quoique ce soit relatif sur une twingo)
Les premières ne sont pas catalysées , je crois
Le moteur culbuté a plein d'avantages sur le moteur avec arbre à cames en tête
Il n'y a pas besoin de faire la distribution, la chaîne est sous carter , et graissée par l'huile moteur
Lors d'interventions sur la culasse( joint ou autre) on ne touche pas au réglage de la distribution ( donc pas de risques de décaler), il n'y a que les culbuteurs à régler
La chaîne est sous carter étanche, la courroie sous carter simple, la boue, les cailloux, le sable , peuvent se mettre entre la courroie et les poulies ( usure plus rapide, voir décalage ou casse de la distribution dans les cas extrêmes)
Le moteur C ( Cléon fonte ) est en injection monopoint, le système d'injection le plus simple... ( Le moteur D ( 8 ou 26 soupapes)est en multipoint
Il y a donc très peu d'électronique ( un calculateur , et un boîtier d'allumage, assez fiables)
Il est facile à améliorer , on y monte un 1400 issu d'une super 5 ou autre facilement, il y a un bon choix d'arbres à cames dans les moteurs Cléons si on veut privilégier une plage de puissance ou de couple
Les anciennes n'ont pas de centralisation ( un risque de panne de moins, surtout que l'antidemarrage est capricieux)
Pour la suspension, ça se complique un peu
Il y a pour de mettre des cales au-dessus des amortisseurs, à l'avant comme à l'arrière
On peut aussi changer de ressorts, mais on arrive vite en butée haute et ça n'est pas le top
Personnellement je pense monter des ensembles ressorts amortisseurs avant de clio ( plus longs, diamètre identique) et caler le berceau pour le descendre ( donc gagner en angle ventral )
Pour l'arrière, je vais essayer d'autres ressorts de dimensions identiques au diamètre de fil près ( donc un peu plus durs, mais ça compensera la charge). ( Et comme je compte modifier l'ensemble en 4x4 mon train arrière sera différent, je serais probablement en triangles tirés et plus en train en h déformable...)
N'hésite pas à te présenter
Absence de barres antiroulis, donc un débattement maximum
Un moteur à chaîne culbuté ( j'y reviendrai)
Pas ou peu d'électronique
Un peu plus de place sous le capot ( quoique ce soit relatif sur une twingo)
Les premières ne sont pas catalysées , je crois
Le moteur culbuté a plein d'avantages sur le moteur avec arbre à cames en tête
Il n'y a pas besoin de faire la distribution, la chaîne est sous carter , et graissée par l'huile moteur
Lors d'interventions sur la culasse( joint ou autre) on ne touche pas au réglage de la distribution ( donc pas de risques de décaler), il n'y a que les culbuteurs à régler
La chaîne est sous carter étanche, la courroie sous carter simple, la boue, les cailloux, le sable , peuvent se mettre entre la courroie et les poulies ( usure plus rapide, voir décalage ou casse de la distribution dans les cas extrêmes)
Le moteur C ( Cléon fonte ) est en injection monopoint, le système d'injection le plus simple... ( Le moteur D ( 8 ou 26 soupapes)est en multipoint
Il y a donc très peu d'électronique ( un calculateur , et un boîtier d'allumage, assez fiables)
Il est facile à améliorer , on y monte un 1400 issu d'une super 5 ou autre facilement, il y a un bon choix d'arbres à cames dans les moteurs Cléons si on veut privilégier une plage de puissance ou de couple
Les anciennes n'ont pas de centralisation ( un risque de panne de moins, surtout que l'antidemarrage est capricieux)
Pour la suspension, ça se complique un peu
Il y a pour de mettre des cales au-dessus des amortisseurs, à l'avant comme à l'arrière
On peut aussi changer de ressorts, mais on arrive vite en butée haute et ça n'est pas le top
Personnellement je pense monter des ensembles ressorts amortisseurs avant de clio ( plus longs, diamètre identique) et caler le berceau pour le descendre ( donc gagner en angle ventral )
Pour l'arrière, je vais essayer d'autres ressorts de dimensions identiques au diamètre de fil près ( donc un peu plus durs, mais ça compensera la charge). ( Et comme je compte modifier l'ensemble en 4x4 mon train arrière sera différent, je serais probablement en triangles tirés et plus en train en h déformable...)
N'hésite pas à te présenter
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Re: Twingo raid ? Étape la caisse , le projet :|
Attention le twingo raid
Et le twing raid son deux raid différent
Et le twing raid son deux raid différent
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Re: Twingo raid ? Étape la caisse , le projet :|
Oui, il y en a un plus cher que l'autre, et qui se passe en hôtel et pas en tente...
À chacun le choix
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