Je sais que vous aimez les présentations alors voilà ma TL de 76 couleur 414 !
Le 06/01/2009:
J'ai eu RdV avec une personne de ma ville qui vends une TL de 1976.
La voiture était donc à 5 minutes de chez moi: je suis allé la voir un après-midi et après pas mal d'aventure (que je vous épargnerai sur ce post):
-Apparement le vendeur ne veulait pas la vendre en pièce détaché et privilégient une remise en état pour ne pas la mettre à la casse... Quoique des fois il m'a envoyé balladé en me disant
"moi j'm'en fous au pire j'appelle un casseur il viens la chercher, et il me donnera de l'argent"
N'importe quoi !!
-Contrôle Technique Non Roulant obligatoire (suite à l'exigeance du vendeur)
-J'ai mis au moins 4 semaines pour l'acheter avec tout ces problemes...
-C'est une TL de 1976 avec 117 950 kms au compteur: Seconde main (je suis le 3eme proprio).
-La voiture n'a pas roulé depuis 1998 ou 1999 en gros.
-Elle a vécu juste à coté de chez moi pendant toute sa vie.
-Le vendeur en voulais 100 euros et a voulu que je paye le CT non roulant, je lui ai trouvé un contrôleur qui le fait à 30 euros. Je l'ai donc acheté 130 euros en tout.
> je l'ai ENFIN rapatrié chez moi avec ma superCinq après avoir signé des papiers de décharge etc... !! Et oui ! Même avec le CT non roulant et le papier de vente la personne a voulu que je signe des documents pour se couvrir ! Comme si j'allais faire un casse avec la R4 ! Pfffff
héhé !
En tout cas le voiture sortie du jardin de l'ancien propriétaire je l'ai tracté direction la station de lavage la plus proche:
-Nettoyage complet du compartiment moteur (au gas oil et au karsher mousse eau chaude),
-Nettoyage de la caisse (pleinne de mousse verte !) et ensuite rentré chez moi sur mon parking
Aux dires du précédent propriétaire:
-Le moteur est HS (segmentation),
-Le maître cylindre est à changer,
Ce que j'ai pu voir:
-Moteur 839 (Donc 782cc),
-L'intérieur est correct (un petit trou sur le siège passager),
-La batterie est morte elle aussi,
-Les pneus sont cuits (le premier proprio avant repeint les jantes au pinceau),
-L'aile arrière gauche est rouillée sur le haut,
-La ligne d'echappement est morte,
-Les pare chocs ne sont pas piqués mais un peu bignés,
-Le pare choc avant est de travers,
-Les portes avant (et le contour intérieur des fenetres) sont bouffées,
-Les portes avant au niveau du contour intérieur des fenetres est attaqué par la rouille,
Dans les bonnes choses:
-Le chassis est propre et sain,
-La caisse saine,
Voici les photos de la voiture à l'endroit ou je l'ai sortie:

Elle est resté sous bache dehors
On voit d'ailleurs sur les photos que sous les tapis de sol que tout à gardé l'eau et rouillé depuis ces années !!
Mais pas de trous, c'est donc bien. J'ai commencé à enlever la mousse acoustique et gratté le gros, ça à seché doucement.
J'ai donc attaqué le sauvetage extérieur et intérieur. Grossier pour l'instant.
A l'achat, on la tracte et on va la laver, lui supprimer la couche de mousse verte !

Elle est déjà plus propre:

Le passage de roue est encore bien conservé:

J'ai commencé à enlever l'accumulation de terre sur le bras arrière des longerons: j'ai trouvé des bouts de mousse
J'ai enlevé la batterie, vérifié le niveau d'huile et d'eau: ça me parrait correct.
J'ai ensuite passé la 4ème vitesse et l'ai mise en prise: je l'ai poussé en arrière et j'ai entendu "TonnnG" ! Comme si le moteur s'était débloqué. Bon certes ça n'a pas été dur mais j'ai senti une légère résistance qui à cédé rapidement.
Ensuite j'ai fait de même sur tout les rapports. le moteur tourne donc bien.
Je vais aller cherche 5 litres d'essence pour essayer de la démarrer grace au gerican d'essence.
Je n'ose imaginer ce qu'il y a dans le réservoir !! Depuis 1999 !
Je vais tenter de démarrer le moteur pour voir si la segmentation est fatigué (comme m'a dit l'ancien proprio), ensuite la voiture sera décaissé
Avant celà je vais stopper la rouille quand la température sera plus élevé.
J'aimerai tout de même que le moteur tourne au moins pour pouvoir la déplacer facilement !!
Cette voiture sera ma R4 que je garderai assurément. Le châssis est le plus propre des 3 que je possède !!
Certes il y a du boulot mais je pense que ça vaut le coup !
Le 02/02/2009:
Depuis 15 jours en pointillé j'ai gratté le plus possible la rouille afin de mettre du restant de Frametto (çà s'enlève à l'essence). Oui, c'est surtout pour freinner quelques temps en attendant de gratter plus profondément avec ensuite traitement au Rustol.
Le sol sur les pieds conducteur et passager à été bien gratté: j'ai trouvé 3 ou 4 micros trous sous les pédales.
Je pense que ça reste correct.
Permier temps: grattage

Ensuite Rustol:

On fait pareil pour le réservoir d'essence temporaire, car l'ancien était tout plein d'essence moisie !

Entre la pluie et la neige c'est dur d'avancer sur le grattage de la rouille mais en tout cas j'ai remis les roues qui étaient sur la voiture (d'origine). J'en ai profité pour nettoyer au maximum le châssis et les passages de roue.
Les rotules sont propres ainsi que le châssis qui est très sain.
Je n'ai pas réussi à redémarrer le moteur, je crois que la bobine est HS. Il va falloir que j'en trouve une pour tester...
Il faut aussi que je vérifie si j'ai bien de la compression.
Ca avance pas énormément mais c'est l'hiver !
J'aimerai trouver des portes de la même couleur mais ça va être dur-dur
Il faut que je change l'aile arrière gauche qui est percé en haut.
Le 03/02/2009:
J'ai pris les photos de la R4 telle qu'elle est en ce moment.
On vois nettement les tout petits trous dans le plancher: c'est vraiment pas méchant.
Peinture noire antirouille: