4L F6 : Que peut on faire raisonnablement ?
- Pluricosmos
- Fini à l'essence
- Prenom : Antoine
- Voiture : Honda CRV BVA + J5 4X4
- Utilisation : Au quotidien
- Departement : 32 - Gers
- Region : Midi-Pyrenees
- Pays : France
Re: 4L F6 : Que peut on faire raisonnablement ?
Le cardan nase, je vais le changer en même temps que la vidange de boite... Je vais aussi vérifier les freins et changer le liquide de frein.
Le liquide refroidissement aussi.
Je vais suivre ton conseil et effectivement avoir en réserve des roulements neufs de R4 (avant et arrière) en stock
Le liquide refroidissement aussi.
Je vais suivre ton conseil et effectivement avoir en réserve des roulements neufs de R4 (avant et arrière) en stock
- hfr
- Administrateur du site
- Prenom : Adrien
- Voiture : Bob - 4F6 (1983)
- Utilisation : Autres Raids
- Departement : 62 - Pas-de-Calais
- Region : Nord
Pour moi la réhausse arrière c'est bien mais pas forcément l'essentiel si tu n'est pas trop chargé, si tu prévois de changer tes/ton cardan avant, à mon avis mets un petit cran en plus à l'avant, tu ne risquera pas grand chose et c'est quand même beaucoup plus rassurant de ne pas entendre ta plaque frotter à chaque petite ornière.
+1 pour les roulements.
Pour le parallélisme si vraiment il est à l'ouest tu peux le rattraper un peu à la ficelle c'est toujours mieux que rien ! de plus tu ne rouleras pas à grande vitesse dans les chemins donc tu ne devrais pas trop sentir les désagréments si le para est à peu près correct.
+1 pour les roulements.
Pour le parallélisme si vraiment il est à l'ouest tu peux le rattraper un peu à la ficelle c'est toujours mieux que rien ! de plus tu ne rouleras pas à grande vitesse dans les chemins donc tu ne devrais pas trop sentir les désagréments si le para est à peu près correct.
- Pluricosmos
- Fini à l'essence
Merci alexAlex a écrit :Voilà : Plaques de protection
Avant de toucher au barres de torsion, je vais m'occuper des toles...
Il y a naturellement des toles toutes pretes à vendre sur PdP !
Bon, je vas m'y mettre, y a t il queuqu'un qui en a fait faire par un tôlier et qui me donne une idée du prix raisonnable qu'il peut me demander ? O
- hfr
- Administrateur du site
A vrai dire il y en avait mais je crois que Jerome à vendu les dernieres au 4l inter et que même si ça n'est pas le cas il ne sera pas dispo pour te les faire parvenir avant la Transpy !Pluricosmos a écrit :
Il y a naturellement des toles toutes pretes à vendre sur PdP !Euh, non....
Après je ne suis pas de ton coin donc pas d'idée de où tu pourrais faire faire ça !
Idem pour le prix, moi ça ne m'a rien coûté. (en même temps c'est de la daube !
- tataveteam
- Modérateur d'ambiance
- Prenom : nicolas
- Voiture : Renault 4L - UMM Alter
- Departement : 54 - Meurthe-et-Moselle
- Region : Lorraine
tu trouves de la tole suffisement epaisse (3mm au moins pour de l'acier) tu coupes la bonne largeur tu prends un U tu plies ta tole au marteau (j'ai fait un tuto) tu decoupe ce qui depasse tu perces et c'est bon
la largeur c'est 51cm il me semble et les decoupes en biais a l'avant pour epouser le chapeau du chassis c'est 13x13
perso je l'ai fait en 2 parties le devant et le derriere qui est moins large bouloné sur le devant
c'est fixé a l'avant sur mon anneau de remorquage
la largeur c'est 51cm il me semble et les decoupes en biais a l'avant pour epouser le chapeau du chassis c'est 13x13
perso je l'ai fait en 2 parties le devant et le derriere qui est moins large bouloné sur le devant
c'est fixé a l'avant sur mon anneau de remorquage
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
- stilgart
- Staff Poussières de Pistes
- Prenom : pierre-Antoine
- Voiture : 4,5L GTX n°1540 2008/1889 2010
- Parrain présent sur le forum : grandcailloux_59
- Utilisation : 4L Trophy
- Departement : 59 - Nord
tu n'est pas obliger de rehausser l'arriere meme si tu met 1 cran a l'avant
ok la tenu de route est pas optimal vu qu'il y a moins de poids sur l'avant mais cela ne pose aps trop de souci
en plus c'est l'avant qui pose des souci de garde au sol ! avec 1 cran a l'avant la voiture devient plate et la garde au sol est la meme partout ....
c'est ce que tatave a dit plus haut mais j'avais pas lu ....
lors d'une rehausse tu n'es pas obligé non plus de changer les cardans ! par contre il faut en prevoir d'avance si tu parts en raid... et meme je te conseillerai de tout demonter 1 fois pour eviter les ecrous grippé et connaitre la methode ! puis tout remonter avec les anciens cardans de toute maniere quand ca pete les roulements avant tu l'entends et les cardans aussi !!!!
le souci c'est une rotule qui tourne ou un ecrou un peu grippé ...mais des rotules de R4 t'en trouve facilement et si vraiment ca pose souci tu disques !
++
ok la tenu de route est pas optimal vu qu'il y a moins de poids sur l'avant mais cela ne pose aps trop de souci
en plus c'est l'avant qui pose des souci de garde au sol ! avec 1 cran a l'avant la voiture devient plate et la garde au sol est la meme partout ....
c'est ce que tatave a dit plus haut mais j'avais pas lu ....
lors d'une rehausse tu n'es pas obligé non plus de changer les cardans ! par contre il faut en prevoir d'avance si tu parts en raid... et meme je te conseillerai de tout demonter 1 fois pour eviter les ecrous grippé et connaitre la methode ! puis tout remonter avec les anciens cardans de toute maniere quand ca pete les roulements avant tu l'entends et les cardans aussi !!!!
le souci c'est une rotule qui tourne ou un ecrou un peu grippé ...mais des rotules de R4 t'en trouve facilement et si vraiment ca pose souci tu disques !
++
Membre de la PBT Murielle
PiconBiere Team son titinoscope
PiconBiere Team son titinoscope
- tataveteam
- Modérateur d'ambiance
les roulements arrieres tu l'entends et le temps que tu t'arretes c'est cuit
par contre les avants pas de problemes pour faire 300km sans forcer
par contre les avants pas de problemes pour faire 300km sans forcer
- Pluricosmos
- Fini à l'essence
Pour le moment, je suis coincé avec "trop" de choses à faire !
J'ai des papiers administratifs à faire assez urgents et complexes, mais je prends quand même un peu de temps sur la voiture. Alors j'essaie d'aller d'un truc à l'autre sans mettre tout en marche en même temps, sinon c'est un coup à ne pas boucler. Je me suis commandé un cardan, un roulement avant et un arriere. Je m'occupe de la plaque, puis des pneus, et là, si j'ai du temps, je passe au décrantage... Mais je dois avoir créé ma SARL, rempli tous les papiers au CFE, trouvé la RC pro et pour bien faire la garantie financière avant de partir. Normalement, j'ai un autre dossier à faire après pour l'homologation, mais je pense que ce sera trop juste. Et la paperasse, au milieu de l'été, c'est galère, il n'y a personne aux guichets, ni au téléphone, ni au bout des mails.
Donc je pense qu'il est fort probable que je vais jouer au ptit vieux prudent et ne pas mettre trop de fers au feu en même temps.
J'habite tout près des Pyrénées. Si j'ai été obligé de faire demi tour, je reviendrai une autre fois.. I'll be back...
J'ai des papiers administratifs à faire assez urgents et complexes, mais je prends quand même un peu de temps sur la voiture. Alors j'essaie d'aller d'un truc à l'autre sans mettre tout en marche en même temps, sinon c'est un coup à ne pas boucler. Je me suis commandé un cardan, un roulement avant et un arriere. Je m'occupe de la plaque, puis des pneus, et là, si j'ai du temps, je passe au décrantage... Mais je dois avoir créé ma SARL, rempli tous les papiers au CFE, trouvé la RC pro et pour bien faire la garantie financière avant de partir. Normalement, j'ai un autre dossier à faire après pour l'homologation, mais je pense que ce sera trop juste. Et la paperasse, au milieu de l'été, c'est galère, il n'y a personne aux guichets, ni au téléphone, ni au bout des mails.
Donc je pense qu'il est fort probable que je vais jouer au ptit vieux prudent et ne pas mettre trop de fers au feu en même temps.
J'habite tout près des Pyrénées. Si j'ai été obligé de faire demi tour, je reviendrai une autre fois.. I'll be back...
- GRIZZLY63
- Ordre des vieux sages
- Prenom : Alexis
- Nom : Cacheux
- Téléphone : 0619745105
- Voiture : 4GTL de '85 et 4L de '75
- Departement : 63 - Puy-de-Dôme
- Region : Auvergne
Ne te mets pas la pression : ce n'est pas le Dakar !!!
les pistes sont bien roulantes et sans difficultés majeurs !!! et s'il y en a, et bien on contourne !!! 
MOINS IL Y A DE MONDE, MOINS IL Y A DE CONS !!!
- Pluricosmos
- Fini à l'essence
Oh, je ne me mets pas la pression...
Disons que je m'autosuggestionne bien pour rester dans le domaine du mec qui fait un truc pour s'amuser et qui évite de se mettre dans des trop gros stress. Je pense qu'on roulera tranquille.
Disons que je m'autosuggestionne bien pour rester dans le domaine du mec qui fait un truc pour s'amuser et qui évite de se mettre dans des trop gros stress. Je pense qu'on roulera tranquille.
- Pluricosmos
- Fini à l'essence
Bon, bien...
J'ai trouvé la clé à griffe, j'ai acheté le chasse rotule (8,50 euros chez Norauto), j'ai tout démonté, d'abord sur une barre, du coté conducteur.
Déposé barre antiroulis, désassemblé triangle supérieur et inférieur, desacouplé l'amortisseur..
J'ai pu décranter et recranter avec un cran de plus... refixé la fixation arriére de la barre de torsion, tout allait bien
Et là, je merde, J'arrive pas à remettre les rotules supérieures... Il faut obligatoirement enlever le cardan ? Maintenant je n'arrive pas à la fois à remonter le triangle inférieur (avec les genoux) , approcher le triangle supérieur avec la main droite, approcher la rotule avec la main gauche... et j'ai les dents pas assez près pour enfiler la rotule avec mon nez ! En plus, j'ai énormément de mal à remonter le triangle inférieur...
Il y a un truc ? Avant que je ne cherche pendant trois heures pour réinventer le fil à couper le beurre, si quelqu'un a une astuce...
Bon, à ce que je lis ici ou là, je crois que j'ai cherché la difficulté... pour mon baptème du feu "rehausse d'avant" j'ai fait la barre de torsion d'une R4 F6, du coté conducteur... Coté conducteur, un peu plus prechargé et R4 F6 avec plus grosse barre de torsion..
J'ai trouvé la clé à griffe, j'ai acheté le chasse rotule (8,50 euros chez Norauto), j'ai tout démonté, d'abord sur une barre, du coté conducteur.
Déposé barre antiroulis, désassemblé triangle supérieur et inférieur, desacouplé l'amortisseur..
J'ai pu décranter et recranter avec un cran de plus... refixé la fixation arriére de la barre de torsion, tout allait bien
Et là, je merde, J'arrive pas à remettre les rotules supérieures... Il faut obligatoirement enlever le cardan ? Maintenant je n'arrive pas à la fois à remonter le triangle inférieur (avec les genoux) , approcher le triangle supérieur avec la main droite, approcher la rotule avec la main gauche... et j'ai les dents pas assez près pour enfiler la rotule avec mon nez ! En plus, j'ai énormément de mal à remonter le triangle inférieur...
Il y a un truc ? Avant que je ne cherche pendant trois heures pour réinventer le fil à couper le beurre, si quelqu'un a une astuce...
Bon, à ce que je lis ici ou là, je crois que j'ai cherché la difficulté... pour mon baptème du feu "rehausse d'avant" j'ai fait la barre de torsion d'une R4 F6, du coté conducteur... Coté conducteur, un peu plus prechargé et R4 F6 avec plus grosse barre de torsion..
- hfr
- Administrateur du site
Tu ré-engage ta rotule inf dans le triangle et tu met l'ecrou pour pas que ça se rebarre, ensuite tu place un cric rouleur pour remonter ton trinagle (plus besoin des genoux) comme ça tu peux redescendre plus facilement ton triangle sup, après si tu as besoin de plus de force, tu peux utiliser une sangle à cliquets... mais normalement ça se fait sans.
Par contre je n'ai jamais fait dans ce sens là, j'enlève coté roue le cardan et je le remet après avoir remonté mes rotules.
Si tes durites sont pas assez longues ou un peu vieilles ça peut aussi être plus simple de démonter la machoire de frein pour avoir plus de débatement sans flinguer la durite et passer le cardan sans trop se galérer.
Par contre je n'ai jamais fait dans ce sens là, j'enlève coté roue le cardan et je le remet après avoir remonté mes rotules.
Si tes durites sont pas assez longues ou un peu vieilles ça peut aussi être plus simple de démonter la machoire de frein pour avoir plus de débatement sans flinguer la durite et passer le cardan sans trop se galérer.
- tataveteam
- Modérateur d'ambiance
oé suivant les marques de durites avants et les types de freins les durites sont trop courtes
on vire sans démonter le flexible , pour pas avoir a purger et ça roule
on vire sans démonter le flexible , pour pas avoir a purger et ça roule
- Pluricosmos
- Fini à l'essence
Bon, c'est fait...
J'ai viré le tambour et le cardan...
J'ai un cardan neuf, je vais remplacer celui là qui est un peu fatigué et le garder en piece de rechange.
Pour le changement de roulement de roue avant sur une R4 F6 de 82 avec freins à tambour, rien de spécial ? Pas besoin de presse ?
J'ai viré le tambour et le cardan...
J'ai un cardan neuf, je vais remplacer celui là qui est un peu fatigué et le garder en piece de rechange.
Pour le changement de roulement de roue avant sur une R4 F6 de 82 avec freins à tambour, rien de spécial ? Pas besoin de presse ?
- tataveteam
- Modérateur d'ambiance
plus pratique et plus sur avec une presse mais possible sans
- Pluricosmos
- Fini à l'essence
Donc je ne vais pas changer.
Je garde mon roulement neuf. Si je tombe en panne d'un des deux cotés, j'irai le faire faire par un petit mecano espagnol.
Je garde mon roulement neuf. Si je tombe en panne d'un des deux cotés, j'irai le faire faire par un petit mecano espagnol.
- MatGARAGE
- Administrateur du site
- Prenom : Mathieu
- Voiture : 4LGTL/2CV6/GolfI Cabriolet
- Utilisation : 4L Trophy
- Departement : 44 - Loire-Atlantique
- Region : Pays de la Loire
Bon et bien ca avance tout ca. Tu es passé près de chez moi et de là ou j'étais à Saint-Jean de mont le week-end précédent.
Dommage à peut de chose près on aurais pu se boire un verre.
Mat
Dommage à peut de chose près on aurais pu se boire un verre.
Mat