Tout d'abord, la doc de l'époque :

Son historique connu :
Acheté à un garagiste du coté de Reims.
Il appartenait à un exploitant de Champagne et servait à emmener les ouvriers dans les vignes.
Version fourgon court et bas, avec cabine approfondie, couleur blanche. Sans turbo
Kilometrage : 120 000 à l'achat
J'ai appris par la suite que le pont arrière avait été refait (en téléphonant au garagiste dont j'avais une facture dans la boite à gants)
Ce que j'ai fait tout de suite : distribution et pompe à eau
Ses (mé)saventures avec nous :
Je faisais alors partie des créateurs d'un raid au Maroc. En février 2008 premier raid.
Comme j'assurais pas mal de choses au titre du raid en question, je n'ai pas eu le temps de fignoler la préparation. Vous savez ce que c'est : on lance un truc, alors on y passe tout son temps et il y a une quantité de choses à faire. Donc on privilégie l'intérêt collectif pour que ca ne merde pas pour tous sur son intérêt personnel pour que cela ne merde pas pour soi. Et donc, erreur fatale, je n'ai pas fait de blindage sous le châssis. De plus j'étais voiture balai avec le cric et tout ce qui avait été déchargé des voitures (pour les alléger) pour être mis dans mon J5. A un moment, lors d'une étape de piste, je suis sorti de la trace car je ne voyais plus rien et j'en avais marre de bouffer de la poussière. Erreur fatale : grosse pierre et pan sur le carter de la boite de transfert !
Bordel de tout les diables, je finis par faire monter un boitier de 4X2 et je rentre en France. L'organisation du raid me dit "Tu n'avais qu'à mieux préparer ton véhicule, on ne te remboursera rien" Depuis je n'ai que merde sur merde. Il est actuellement en panne du coté de Tours chez un garagiste très consciencieux... mais hélas très surchargé de boulot ! Je ne sais pas quand je l'aurai.. si je l'ai un jour !
Donc moralité : Si un jour vous aidez bénévolement à un raid, n'y allez pas avec votre propre véhicule. Si çà merde, çà sera pour votre g... Ou alors, privilégiez votre véhicule sur l'intérêt collectif. Vous ne faites rien au niveau organisation tant que votre véhicule n'est pas intégralement prêt et vous ne faites pas voiture balai si çà vous emmerde.
Donc, j'aurai peut être un J5 4X4 pour la transpyrénéenne , mais ce n'est pas sur !
Les deux photos que j'ai en stock :

Ce que je projette pour lui :
Court terme : Tout d'abord le récupérer et qu'il tourne. Immédiatement après : Blindage de tout le dessous du véhicule !
Moyen terme : L'aménager en véhicule de bivouac. Pas en faire un camping car, mais une voiture de camping. Tout les aménagements de confort d'un camping car sont trop lourds. A la fin, on ne sort plus du goudron. De plus, notre philosophie est d'aller dans des petits hotels, chez l'habitant ou dans des campings où l'on sort les tentes. L'aménagement "Camping est fait pour les fois où il faut dormir sur une aire de repos ou un samedi soir en Europe ou dans une file d'attente d'un ferry pour prendre le premier ferry du matin.
Des bas flancs pour dormir, un camping gaz, une réserve d'eau propre et eau usée, mais sans équipement sanitaire "luxueux", une tente de toit "faite à l'économie", un WC planqué sous la banquette arrière avec réservoir en dessous du fourgon et un webasto. Tout l'aménagement n'étant pas apparent, il reste extérieurement un fourgon, rien ne permet de deviner qu'on dort dedans si la tente de toit n'a pas été montée. Pour la tente de toit, pas de truc super cher : une tente genre Quechua dont on a prévu les points de solidarisation sur les gouttières, un toit ouvrant qui permet d'y accéder par l'interieur du fourgon et passer l'air chaud du webasto..
Long terme : Refaire un peu la carrosserie aux endroits où elle est pourrie, mettre des jantes de 16 pouces de J5 turbo pour améliorer la garde au sol