Autour du Monde : VW T6 4Motion - KTM690Rally
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Re: Autour du Monde : Def300TDI, Tiger800 et DRZ400
Ha bah dis-donc, sacré voyage, merci pour ce partage, chapeau bas l'aventurier !
Fiche pense bête des pièces et outils à emporter en raid Ici : https://drive.google.com/file/d/111GZnk ... drive_link
- jmi
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Re: Autour du Monde : Def300TDI, Tiger800 et DRZ400
Bon bon bon...
Le forum devient de moins en moins vivant, je me connecte chaque jour mais il y a peu de messages :-( La jeune génération préfère Facebook...
Donc je vais alimenter ma galerie histoire de faire perdurer encore un peu l'esprit forum. Ce qui est bien avec PDP c'est qu'on peut parler d'autres choses que de 4L, d'ailleurs les galeries actives en ce moment ne concernent pas les 4L...
Donc je vais vous parler de ma moto, mon DRZ400S.
Je ne vais pas revenir sur sa préparation avant mon voyage en Afrique, pour ça je vous invite à aller voir sur mon blog directement :
- Partie 1 : https://www.autonhome.org/blog/autour-d ... ture-pt-1/
- Partie : https://www.autonhome.org/blog/autour-d ... ture-pt-2/
(je viens de voir que les photos précédemment mise ici n'apparaissent plus...)
Pour résumer cette première prépa, j'étais passé de ça...
...à ça...
Mais ça c'était en 2015. Depuis que je suis en Suisse (2016), j'ai attaqué la restauration de la moto et c'est ça que je vais raconter brièvement.
L'idée initiale c'était d'avoir 2 motos en 1 : 1 scrambler et 1 moto adventure.
Pour le DRZ400, il n'existe pas de kit tout fait à boulonner, donc il faut jouer de la disqueuse, poste à souder et imagination.
Ce qui fait qu'on arrive à ça...
En vrac, on a des suspensions de DRZ400SM préparée et rabaissée pour mes petites jambes, une boucle arrière maison avec une selle scrambler trouvé sur le net et un réservoir de Suzuki GN125 pour le style, des T alu sur-mesures taillés dans la masse et des jantes Excel en 17" tubeless.
Au delà de l'aspect visuel, j'en profite pour refaire mon moteur qui a bouffé de l'essence de merde et de l'huile tout aussi pourrie...
L'avantage d'une moto c'est que ça prend moins de place une fois en pièce, et le moteur se manipule tout seul et on peut le poser sur la table du salon.
Bon, du classique sur DRZ : kit big bore pour passer en 434cc, boite de vitesses longues (pcq j'ai que 5 vitesses et étagée pour faire du chemin...), AAC un peu plus performant, carbu de course Keihin FCR39MX...et tout en neuf dedans niveaux roulements, joints, etc.
Bon, dans la chronologie, j'ai commencé à bosser fin 2016 sur la moto. Pis début 2017 ma fille est née donc un peu moins de temps pour avancer, pis mi-2017 mon cancer est arrivé donc interdiction de faire de la méca.
L'aventure reprend donc en 2018 quand j'ai enfin le droit d'aller dans mon atelier.
Là, je me dis que le Scrambler c'est cool, mais je dois faire rouler cette moto au plus vite, et pour ça, la config Adventure ira plus vite pour être terminée.
Donc je reprend la prépa mais pour la partie Adventure de la moto.
Le moteur étant sortie, je vais faire sabler le cadre pour qu'il parte en peinture (epoxy) avec quelques autres pièces (bras oscillant, béquille, sabot...)
Le temps de la peinture, je finis le moteur pour enfin présenter les deux ensembles
Ma compagne est très gentille, mais elle me fait comprendre que je dois arrêter de remonter cette moto dans le salon sur la table du salon. Donc direction l'atelier pour continuer.
Et on enchaîne, on repeuple un peu ce cadre qui était un peu trop seul
Quitte à refaire la moto, je fais faire un nouveau faisceau élec sur-mesure. La, je sous traite car l'elec et moi, ça fait 2. Une petite touche de modernisme sur la moto avec un boitier de geek M-Unit v2, qui simplifie grandement le faisceau. Nouvelle batterie plate (plus facile à cacher en mode scrambler), CDI performance avec courbe personnalisé (123ignition ne faisait rien pour DRZ400...) et des comodos adaptés à tout mon bordel
En même temps, je découvre l'impression 3D pour me faire quelques pièces et supports sur-mesure dont j'ai besoin.
Pis le meilleur pour la fin, le kit rally-raid. Il n'existe rien de tout fait pour drz400 avec réservoir Safari Tank, donc on fait encore du sur-mesure avec une boite à l'autre bout du monde.
Et voilà, la moto est prête, ou presque, pour sa prochaine aventure. Pas mal de petits détails à finir tout de même, mais en gros, ça roule !
C'est un résumé de la prépa, les articles complets sont sur mon site :
- partie 1 : https://www.autonhome.org/blog/vehicule ... ally-pt-1/
- partie 2 : https://www.autonhome.org/blog/vehicule ... ally-pt-2/
Le forum devient de moins en moins vivant, je me connecte chaque jour mais il y a peu de messages :-( La jeune génération préfère Facebook...
Donc je vais alimenter ma galerie histoire de faire perdurer encore un peu l'esprit forum. Ce qui est bien avec PDP c'est qu'on peut parler d'autres choses que de 4L, d'ailleurs les galeries actives en ce moment ne concernent pas les 4L...
Donc je vais vous parler de ma moto, mon DRZ400S.
Je ne vais pas revenir sur sa préparation avant mon voyage en Afrique, pour ça je vous invite à aller voir sur mon blog directement :
- Partie 1 : https://www.autonhome.org/blog/autour-d ... ture-pt-1/
- Partie : https://www.autonhome.org/blog/autour-d ... ture-pt-2/
(je viens de voir que les photos précédemment mise ici n'apparaissent plus...)
Pour résumer cette première prépa, j'étais passé de ça...
...à ça...
Mais ça c'était en 2015. Depuis que je suis en Suisse (2016), j'ai attaqué la restauration de la moto et c'est ça que je vais raconter brièvement.
L'idée initiale c'était d'avoir 2 motos en 1 : 1 scrambler et 1 moto adventure.
Pour le DRZ400, il n'existe pas de kit tout fait à boulonner, donc il faut jouer de la disqueuse, poste à souder et imagination.
Ce qui fait qu'on arrive à ça...
En vrac, on a des suspensions de DRZ400SM préparée et rabaissée pour mes petites jambes, une boucle arrière maison avec une selle scrambler trouvé sur le net et un réservoir de Suzuki GN125 pour le style, des T alu sur-mesures taillés dans la masse et des jantes Excel en 17" tubeless.
Au delà de l'aspect visuel, j'en profite pour refaire mon moteur qui a bouffé de l'essence de merde et de l'huile tout aussi pourrie...
L'avantage d'une moto c'est que ça prend moins de place une fois en pièce, et le moteur se manipule tout seul et on peut le poser sur la table du salon.
Bon, du classique sur DRZ : kit big bore pour passer en 434cc, boite de vitesses longues (pcq j'ai que 5 vitesses et étagée pour faire du chemin...), AAC un peu plus performant, carbu de course Keihin FCR39MX...et tout en neuf dedans niveaux roulements, joints, etc.
Bon, dans la chronologie, j'ai commencé à bosser fin 2016 sur la moto. Pis début 2017 ma fille est née donc un peu moins de temps pour avancer, pis mi-2017 mon cancer est arrivé donc interdiction de faire de la méca.
L'aventure reprend donc en 2018 quand j'ai enfin le droit d'aller dans mon atelier.
Là, je me dis que le Scrambler c'est cool, mais je dois faire rouler cette moto au plus vite, et pour ça, la config Adventure ira plus vite pour être terminée.
Donc je reprend la prépa mais pour la partie Adventure de la moto.
Le moteur étant sortie, je vais faire sabler le cadre pour qu'il parte en peinture (epoxy) avec quelques autres pièces (bras oscillant, béquille, sabot...)
Le temps de la peinture, je finis le moteur pour enfin présenter les deux ensembles
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Et voilà, la moto est prête, ou presque, pour sa prochaine aventure. Pas mal de petits détails à finir tout de même, mais en gros, ça roule !
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4L : Maroc 2008, Corse 2009, Islande 2010
Def : Balkans 2011, Mongolie 2012, Asie Centrale 2014
Moto : Maroc 2014, Afrique 2015/2016
Récits, photos et vidéos http://www.autonhome.org
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Re: Autour du Monde : Def300TDI, Tiger800 et DRZ400
Wouaw énorme Jmi !
Ce qui est bien c'est qu'on a appris a pas s'inquiéter quand on a pas de tes nouvelles, car même si tu affrontes le pire, t'est toujours sur quelque chose
Content de te savoir toujours pareil a toi même !
Ps: pour les photos si tu veux en remettre quelques unes, c'est + stable maintenant qu'on peut directement attacher les fichiers aux messages
Ce qui est bien c'est qu'on a appris a pas s'inquiéter quand on a pas de tes nouvelles, car même si tu affrontes le pire, t'est toujours sur quelque chose
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- Jerome
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Re: Autour du Monde : Def300TDI, Tiger800 et DRZ400
Hey!
Ca fait plaisir d'avoir de tes nouvelles!
Purée! que de travaux! Ca donne envie de se mettre à la moto tes conneries!
Chapeau!! C'est beau!
Ca fait plaisir d'avoir de tes nouvelles!
Purée! que de travaux! Ca donne envie de se mettre à la moto tes conneries!
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- jmi
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Re: Autour du Monde : Def300TDI, Tiger800 et DRZ400
La passion ne m'abandonne pas comme ça ! Passion pour les voyages, pour la mécanique...la vie avance, il se passe des choses, mais me salir les mains dans du cambouis ça fait partie de moi.
Un enfant, un cancer ou je ne sais quoi d'autre, ça ne change pas un demi-homme :-D
Par contre, sérieux, la moto c'est moins casse-tête que l'auto, 4L ou Def. Ca prend moins de place, et c'est plus facile...
Et pour 2019, en plus du projet avec la moto, je prépare un autre gros projet...vous avez peut-être déjà vu passer des annonces FB sur ça, mais sans savoir que c'est moi derrière
Un enfant, un cancer ou je ne sais quoi d'autre, ça ne change pas un demi-homme :-D
Par contre, sérieux, la moto c'est moins casse-tête que l'auto, 4L ou Def. Ca prend moins de place, et c'est plus facile...
Et pour 2019, en plus du projet avec la moto, je prépare un autre gros projet...vous avez peut-être déjà vu passer des annonces FB sur ça, mais sans savoir que c'est moi derrière
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Re: Autour du Monde : Def300TDI, Tiger800 et DRZ400
C'est qu'il va nous tenir en haleine le bougre !
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Re: Autour du Monde : Def300TDI, Tiger800 et DRZ400
De retour avec quelques news...
2019 s'annonce une grosse année bien chargée, des gros projets de prévus.
Pour commencer, j'organise un festival de voyageurs. Oui, un festival, carrément. L'an dernier, on a organisé un BBQ de voyageurs chez moi, en Suisse, et face au succès de l'événement, on a décidé de viser plus grand.
(https://www.autonhome.org/blog/autres-v ... barbecues/)
Du coup, cette année, au lieu de faire ça dans mon jardin, on prend une ville, on la privatise, et on organise notre rassemblement : le Saint-Nec'terre d'Aventure, à Saint-Nectaire (63, Puy-de-dôme) le WE du 20-21 avril 2019 ! https://www.facebook.com/events/2282102191801255/
Le principe : un rassemblement totalement gratuit, où les voyageurs parlent aux voyageurs. Diffusion de films, conférences et table-ronde...Pas de revendeurs de pièces, pas de commerçant vendeurs de tapis, juste du voyages et de l'artisanat lié au voyages. En plein coeur de l'Auvergne, sur un weekend prolongé, une petite pause idéal pour faire un break et rêver. Alors si vous ne savez pas quoi faire ce weekend là, passez en Auvergne...
Autre gros projet de l'année, et un défi pour moi : mon premier rallye-raid à moto (https://www.autonhome.org/blog/autres-v ... ante-deux/)
Je participe à la Gibraltar Race 2019, un défi avant tout physique que j'ai en tête depuis 1.5 ans, cad depuis que j'ai été longuement hospitalisé à cause de mon cancer. Une façon de combiner mes passions pour le voyage, la moto, la méca et me prouver que je remonte la pente.
15 jours de course à traverser l'Europe en mode malle-moto : 1 motard, 1 moto, 1 cantine de 90L.
Départ le 21 juin en Pologne
Voilà pourquoi j'ai préparé ma moto depuis plus d'un an maintenant. Sauf qu'en fait, je ne peux pas participer avec pour des raisons administratives...
Donc bientôt, nouvelle prépa, toujours sur une moto...
2019 s'annonce une grosse année bien chargée, des gros projets de prévus.
Pour commencer, j'organise un festival de voyageurs. Oui, un festival, carrément. L'an dernier, on a organisé un BBQ de voyageurs chez moi, en Suisse, et face au succès de l'événement, on a décidé de viser plus grand.
(https://www.autonhome.org/blog/autres-v ... barbecues/)
Du coup, cette année, au lieu de faire ça dans mon jardin, on prend une ville, on la privatise, et on organise notre rassemblement : le Saint-Nec'terre d'Aventure, à Saint-Nectaire (63, Puy-de-dôme) le WE du 20-21 avril 2019 ! https://www.facebook.com/events/2282102191801255/
Le principe : un rassemblement totalement gratuit, où les voyageurs parlent aux voyageurs. Diffusion de films, conférences et table-ronde...Pas de revendeurs de pièces, pas de commerçant vendeurs de tapis, juste du voyages et de l'artisanat lié au voyages. En plein coeur de l'Auvergne, sur un weekend prolongé, une petite pause idéal pour faire un break et rêver. Alors si vous ne savez pas quoi faire ce weekend là, passez en Auvergne...
Autre gros projet de l'année, et un défi pour moi : mon premier rallye-raid à moto (https://www.autonhome.org/blog/autres-v ... ante-deux/)
Je participe à la Gibraltar Race 2019, un défi avant tout physique que j'ai en tête depuis 1.5 ans, cad depuis que j'ai été longuement hospitalisé à cause de mon cancer. Une façon de combiner mes passions pour le voyage, la moto, la méca et me prouver que je remonte la pente.
15 jours de course à traverser l'Europe en mode malle-moto : 1 motard, 1 moto, 1 cantine de 90L.
Départ le 21 juin en Pologne
Voilà pourquoi j'ai préparé ma moto depuis plus d'un an maintenant. Sauf qu'en fait, je ne peux pas participer avec pour des raisons administratives...
Donc bientôt, nouvelle prépa, toujours sur une moto...
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Re: Autour du Monde : Def300TDI, Tiger800 et DRZ400
Top ça Jmi !
Il faudra donc choisir avec le SVA ?
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Re: Autour du Monde : Def300TDI, Tiger800 et DRZ400
En fait, on a fait le constat que le SVA ne répondait pas aux attentes des voyageurs. On, c'est T'air de Jeux, qui organisait la partie des Voyageurs et nous, et du coup, on s'est associé pour proposer quelques choses de différent, de gratuit, et vraiment orienté voyage et rencontres, et non pas une foire-expo.
Les deux salons ont des buts différents : pour rencontrer des pro et acheter du matos ==> SVA, pour rencontrer des voyageurs et parler voyages ==> Saint Nectaire
...bon, ca n'a pas empêcher Jacky, orga du SVA, de nous mettre des bâtons dans les roues pcq on a pris "sa" date...mais là, c'est un problème d'ego avant tout...
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Re: Autour du Monde : Def300TDI, Tiger800 et DRZ400
Ah tient j'y était en vacance en décembre labas a st Nectaire ^^ hummm c'est que sa me tenterait presque d'y retourné, faut que j'en parle à madame :p
- takata6
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Re: Autour du Monde : Def300TDI, Tiger800 et DRZ400
No souci Jmi, j'étais pas sur d'avoir suivi. Super projet, je garde ça en tête !
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Re: Autour du Monde : Def300TDI, DRZ400, KTM690E
Bon, va falloir que je vous raconte une histoire...
...mais après mon raid, car je suis carrément à la bourre !
Après Jungly ma 4L, Teddy mon Defender, Lasty mon DRZ400 de voyage, voici Rally ma KTM690E préparée rallye-raid...
A bientôt !
...mais après mon raid, car je suis carrément à la bourre !
Après Jungly ma 4L, Teddy mon Defender, Lasty mon DRZ400 de voyage, voici Rally ma KTM690E préparée rallye-raid...
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Ca fait 3 semaines que je suis rentré de mon rallye à moto...
...et je suis encore mort !
C'est une expérience totalement différente d'un rallye en auto comme on a pu en faire ici avec des 4L Trophy ou Students Challenge (Bab el Raid) ou autre.
Déjà, la Gibraltar Race est une "vraie" compétition, et...avoir que deux roues au lieu de 4, ça change pas mal la donne !
Je fais donc un petit compte-rendu de ce rallye...un peu de moto, ça change !
L'article complet est à lire sur mon site : https://www.autonhome.org/blog/autres-v ... ites-pt-1/
Mais je fais un résumé ici aussi...
Le départ a lieu à Gdansk, à 1600km de chez moi, donc c'est parti pour deux jours de roulage...
Constat 1 : je suis fatigué très rapidement, j'ai pas roulé autant depuis longtemps
Constat 2 : j'ai mal au cul
Depuis la Suisse, je traverse l'Allemagne, avant d'arriver en Pologne.
2 jours plus tard, des maux de cul horrible et déjà énormément de fatigue, j'y suis ! Changement de pneus pour être prêt...
Et avec ma jolie moto encore toute neuve, petit moment de gloire pour le départ : on monte sur scène...après pas mal de flippe sur comment monter là-haut, faire demi-tour et redescendre sans se casser la g... sur ce si petit espace
Puis le lendemain la vraie course commence...les premières spéciales, et donc, premières galères. Une moto c'est chiant, ça tient pas debout tout seul...
Mais au delà des gamelles, j'ai aussi des belles photos où la moto est sur 2 roues !
Pour faire tenir une moto debout sans rouler, on a aussi la solution d'enterrer très profondément la roue arrière
Bon, ces situations sont un peu galère. On n'a pas d'autres choix que de foutre la bécane par terre, sur un côté, et tirer la roue avant pour se remettre dans le sens de la descente. Je vous laisse donc imaginer les rayures que ça engendre...
Bon, je m'en fous un peu, la moto a été faite pour ça !
L'une des plus belles arrivée : Passau en Allemagne !
Très jolie ville sur le Danube. L'Europe regorge de coin sympa, et longer le Danube c'est un des trucs cool à faire. On avait déjà suivi ce dernier lors de notre traversée de l'Europe en 2012, en direction de la Mongolie.
Mais qui dit Allemagne dit aussi...offroad interdit ! Et en pleine spéciale, petite surprise...
Blocage durant plus d'une heure trente.
Depuis la Pologne, nous traversons donc l'Allemagne, l'Autriche et l'Italie.
Je galère pas mal entre la navigation et la conduire offroad, car faire les deux en même temps c'est pas simple.
Et en Italie...l'accident !
L'accident bête, le classique du motard, la roue arrière glisse lors d'un virage, je chute, je roule, la moto part en glissade vers le vide...
L'ambulance m'amènera aux urgences pour contrôle et examen, je ne sais pas où est ma moto ni dans quel état, je ne connais pas mon propre état en fait. Je me dis que le rallye est terminé pour moi.
Deux ans de prépa pour en arriver là, à mon point de départ. Ce rêve est né sur un lit d'hôpital et se termine sur un autre lit d'hôpital...
(Article complet sur https://www.autonhome.org)
...et je suis encore mort !
C'est une expérience totalement différente d'un rallye en auto comme on a pu en faire ici avec des 4L Trophy ou Students Challenge (Bab el Raid) ou autre.
Déjà, la Gibraltar Race est une "vraie" compétition, et...avoir que deux roues au lieu de 4, ça change pas mal la donne !
Je fais donc un petit compte-rendu de ce rallye...un peu de moto, ça change !
L'article complet est à lire sur mon site : https://www.autonhome.org/blog/autres-v ... ites-pt-1/
Mais je fais un résumé ici aussi...
Le départ a lieu à Gdansk, à 1600km de chez moi, donc c'est parti pour deux jours de roulage...
Constat 1 : je suis fatigué très rapidement, j'ai pas roulé autant depuis longtemps
Constat 2 : j'ai mal au cul
Depuis la Suisse, je traverse l'Allemagne, avant d'arriver en Pologne.
2 jours plus tard, des maux de cul horrible et déjà énormément de fatigue, j'y suis ! Changement de pneus pour être prêt...
Et avec ma jolie moto encore toute neuve, petit moment de gloire pour le départ : on monte sur scène...après pas mal de flippe sur comment monter là-haut, faire demi-tour et redescendre sans se casser la g... sur ce si petit espace
Puis le lendemain la vraie course commence...les premières spéciales, et donc, premières galères. Une moto c'est chiant, ça tient pas debout tout seul...
Mais au delà des gamelles, j'ai aussi des belles photos où la moto est sur 2 roues !
Pour faire tenir une moto debout sans rouler, on a aussi la solution d'enterrer très profondément la roue arrière
Bon, ces situations sont un peu galère. On n'a pas d'autres choix que de foutre la bécane par terre, sur un côté, et tirer la roue avant pour se remettre dans le sens de la descente. Je vous laisse donc imaginer les rayures que ça engendre...
Bon, je m'en fous un peu, la moto a été faite pour ça !
L'une des plus belles arrivée : Passau en Allemagne !
Très jolie ville sur le Danube. L'Europe regorge de coin sympa, et longer le Danube c'est un des trucs cool à faire. On avait déjà suivi ce dernier lors de notre traversée de l'Europe en 2012, en direction de la Mongolie.
Mais qui dit Allemagne dit aussi...offroad interdit ! Et en pleine spéciale, petite surprise...
Blocage durant plus d'une heure trente.
Depuis la Pologne, nous traversons donc l'Allemagne, l'Autriche et l'Italie.
Je galère pas mal entre la navigation et la conduire offroad, car faire les deux en même temps c'est pas simple.
Et en Italie...l'accident !
L'accident bête, le classique du motard, la roue arrière glisse lors d'un virage, je chute, je roule, la moto part en glissade vers le vide...
L'ambulance m'amènera aux urgences pour contrôle et examen, je ne sais pas où est ma moto ni dans quel état, je ne connais pas mon propre état en fait. Je me dis que le rallye est terminé pour moi.
Deux ans de prépa pour en arriver là, à mon point de départ. Ce rêve est né sur un lit d'hôpital et se termine sur un autre lit d'hôpital...
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jmi - http://www.autonhome.org
4L : Maroc 2008, Corse 2009, Islande 2010
Def : Balkans 2011, Mongolie 2012, Asie Centrale 2014
Moto : Maroc 2014, Afrique 2015/2016
Récits, photos et vidéos http://www.autonhome.org
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Re: Autour du Monde : Def300TDI, DRZ400, KTM690E
Bordel pas de bol! ça va quand même? rien de grave?
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Re: Autour du Monde : Def300TDI, DRZ400, KTM690E
...parce que l'histoire n'était pas fini, voici la suite !
Sérieux, c'est pas un petit accident qui va m'arrêter, j'ai vu pire déjà !
Une fois que les contrôles à l'hôpital n'ont montrés aucune fracture (juste une vertèbre fêlés), je sors le soir même.
Ma moto n'arrivera au bivouac que tard dans la nuit, et n'ayant plus d'équipement, le lendemain je ne prend pas le départ, je roulerai directement au bivouac suivant, ça me permettra de me reposer et ensuite faire un check complet de la moto.
Je dis au revoir au copain...
Et je prend la route direction Nîmes où j'ai commandé des pièces chez KTM, et j'en profiterai pour racheter du matos (équipement complet)
Durant le jour de repos, j'en profite pour mettre ma moto en pièces et tout contrôler
Ouf, pas de grosse casse durant l'accident, quelques bricoles, rien de grave vu la chute. Et puis une vidange, et on est bon. J'ai quand même passé la journée à bosser...par 40°, donc ça mérite bien de faire un plouf dans la piscine !
Et je reprend la course le jour d'après, et on roule en France ! Je me sens d'attaque, après deux jours sans rouler, et d'un coup, je remarque que j'ai fait un très gros progrès, tant sur le pilote que sur la navigation.
Et aujourd'hui on roule vers Carcasonne
Bon, évidemment, en roulant plus fort, la moto subit plus de contrainte, et je flingerai mon embrayage ce jour...un peu de boulot pour le soir quoi, vu que je dois faire ma méca moi-même
Puis on quitte la France pour l'Espagne...
Les pistes changent complètement : on arrive sur de la piste moins techniques, plus roulantes et rapides, du désert...et je m'amuse comme un fou !
Je n'évite pas les pannes, avec une crevaison et plus grave : mes culbuteurs qui prennent du jeu, un classique sur un 690KTM
Et comme d'hab, faut se relever les manches si on veut repartir le lendemain. Quand tout le monde dort, moi je suis dans le parking jusqu'à 2h du mat, moteur ouvert pour réparer...
Malheureusement, une lourde chute le lendemain me cassera l'os de l'avant-bras, mais ne le savant pas, je continue ma course. En fait, j'apprendrai cette fracture que 3 semaines plus tard, une fois rentré en Suisse lors d'une radio car la douleur restait...
Durant la course, je suis tiraillé entre la douleur qui me fait pleurer dans mon casque, et des superbes spéciales où je m'éclate. Mon seul répi c'est les liaisons où je peux prendre quelques minutes pour souffler
Cette deuxième semaine m'aura paru plus courte que la première car plus à l'aise, plus de plaisir...et l'arrivée à Finisterre, point 0 du chemin de Compostelle, le soulagement, mais aussi la nostalgie déjà
Mais je l'ai fait ! Je suis allà au bout ! Trop heureux !
Mais être à l'arrivée ne veut pas dire que c'est fini pour moi...il faut encore rentrer en Suisse, 1800km.
Je le fais en deux jours : 1000km le premier jour, 800km le deuxième. De l'autouroute, le truc long chiant et monotone avec un monocylindre, et surtout la bécane est fatiguée.
Je casserai ma chaîne, ferais des pauses toutes les deux heures et même moins à cause de la fatigue.
Et puis...home sweet home...
Bref, un put*in de challenge, des casses moto et bonhomme, mais une superbe satisfaction au bout !
bon, j'ai fait la version courte ici.
La version intégrale très longue c'est ici : https://www.autonhome.org/blog/autres-v ... nner-pt-2/
Sérieux, c'est pas un petit accident qui va m'arrêter, j'ai vu pire déjà !
Une fois que les contrôles à l'hôpital n'ont montrés aucune fracture (juste une vertèbre fêlés), je sors le soir même.
Ma moto n'arrivera au bivouac que tard dans la nuit, et n'ayant plus d'équipement, le lendemain je ne prend pas le départ, je roulerai directement au bivouac suivant, ça me permettra de me reposer et ensuite faire un check complet de la moto.
Je dis au revoir au copain...
Et je prend la route direction Nîmes où j'ai commandé des pièces chez KTM, et j'en profiterai pour racheter du matos (équipement complet)
Durant le jour de repos, j'en profite pour mettre ma moto en pièces et tout contrôler
Ouf, pas de grosse casse durant l'accident, quelques bricoles, rien de grave vu la chute. Et puis une vidange, et on est bon. J'ai quand même passé la journée à bosser...par 40°, donc ça mérite bien de faire un plouf dans la piscine !
Et je reprend la course le jour d'après, et on roule en France ! Je me sens d'attaque, après deux jours sans rouler, et d'un coup, je remarque que j'ai fait un très gros progrès, tant sur le pilote que sur la navigation.
Et aujourd'hui on roule vers Carcasonne
Bon, évidemment, en roulant plus fort, la moto subit plus de contrainte, et je flingerai mon embrayage ce jour...un peu de boulot pour le soir quoi, vu que je dois faire ma méca moi-même
Puis on quitte la France pour l'Espagne...
Les pistes changent complètement : on arrive sur de la piste moins techniques, plus roulantes et rapides, du désert...et je m'amuse comme un fou !
Je n'évite pas les pannes, avec une crevaison et plus grave : mes culbuteurs qui prennent du jeu, un classique sur un 690KTM
Et comme d'hab, faut se relever les manches si on veut repartir le lendemain. Quand tout le monde dort, moi je suis dans le parking jusqu'à 2h du mat, moteur ouvert pour réparer...
Malheureusement, une lourde chute le lendemain me cassera l'os de l'avant-bras, mais ne le savant pas, je continue ma course. En fait, j'apprendrai cette fracture que 3 semaines plus tard, une fois rentré en Suisse lors d'une radio car la douleur restait...
Durant la course, je suis tiraillé entre la douleur qui me fait pleurer dans mon casque, et des superbes spéciales où je m'éclate. Mon seul répi c'est les liaisons où je peux prendre quelques minutes pour souffler
Cette deuxième semaine m'aura paru plus courte que la première car plus à l'aise, plus de plaisir...et l'arrivée à Finisterre, point 0 du chemin de Compostelle, le soulagement, mais aussi la nostalgie déjà
Mais je l'ai fait ! Je suis allà au bout ! Trop heureux !
Mais être à l'arrivée ne veut pas dire que c'est fini pour moi...il faut encore rentrer en Suisse, 1800km.
Je le fais en deux jours : 1000km le premier jour, 800km le deuxième. De l'autouroute, le truc long chiant et monotone avec un monocylindre, et surtout la bécane est fatiguée.
Je casserai ma chaîne, ferais des pauses toutes les deux heures et même moins à cause de la fatigue.
Et puis...home sweet home...
Bref, un put*in de challenge, des casses moto et bonhomme, mais une superbe satisfaction au bout !
bon, j'ai fait la version courte ici.
La version intégrale très longue c'est ici : https://www.autonhome.org/blog/autres-v ... nner-pt-2/
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4L : Maroc 2008, Corse 2009, Islande 2010
Def : Balkans 2011, Mongolie 2012, Asie Centrale 2014
Moto : Maroc 2014, Afrique 2015/2016
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Re: Autour du Monde : Def300TDI, DRZ400, KTM690E
T'est complètement dingue, mais tellement sensé
Évites peut-être de sur-enchérir à chaque projet hein !
Évites peut-être de sur-enchérir à chaque projet hein !
Fiche pense bête des pièces et outils à emporter en raid Ici : https://drive.google.com/file/d/111GZnk ... drive_link
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Re: Autour du Monde : Def300TDI, DRZ400, KTM690E
Respect, Monsieur JMI
Lao Tseu a dit : "Plus le pneu est gros, plus l'obstacle est petit"
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe
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