Bubulle devait repartir au Trophy 2018 avec moi et ma sœur .. Mais faute de certitudes sur les congés, l'envie de voir d'autres choses, un budget short, nous annulons notre participation à ce Raid. La préparation de Bubulle n'est pas pour autant abandonnée, mais reste encore d'actualité pour un prochain raid possiblement, tel que le 4Alpes en aout.
La préparation mentionnée dans le cahier des charges ci-dessous est donc toujours valable et en cours.
Retrouvez dans les liens suivants:
Ma présentation viewtopic.php?f=30&t=7491
Le premier 4LT de Bubulle avec son ancien propriétaire RAPHI viewtopic.php?f=68&t=6154&p=149588&hili ... le#p149588
Le second 4LT de Bubulle avec moi et mon coéquipier Lucas viewtopic.php?f=22&t=7536
Nous avons donc déjà la voiture, roulante qui plus est, en bon état de présentation, structurellement irréprochable .. mais qui aura son check-up complet ainsi que de petites modifications tels que:
Aménagement intérieur:
- Enceintes sur console centrale aux pied en plus de celles présentes au plafond
- Remplacer et déplacer les bandes leds
- Du tissu sur les panneaux de portes en medium brut
- Régler une bonne fois pour toute la serrure conducteur
- Changer les joints de porte
- Remplacer le tableau de bord bleu par un gris d'origine sans trou ni modification OK
- Manomètre de température d'eau au minimum (emplacement à définir mais pas de trou dans le TDB !!))
- Voyants de surveillance des ventilateurs moteurs, avec possibilité de marche auto et/ou forcée
- Faire des tapis de sol avant arrière moquette OK
- Alléger la structure bois arrière (alvéolage)
- Poser des par soleils
- Faire un double de clefs
- Retirer le ventilateur supplémentaire intérieur
- Remplacer les sièges de BX par du Renault 12TS OK
Groupe Moto Propulseur:
- EXIT le Billancourt 30CV boite courte F6 HAO166 OK
- WELCOME 1.1L R5 45CV boite "moyenne" savane HAO191 OK
- Doubler le ventilateur
- Bobine de secours avec le primaire cablé en parallèle de la première bobine
- Boite 5 si budget OK => finalement non fait, pas de réel besoin en boite 4 savane.OK
- Support boite PDP si BV5 => finalement non fait, CF plus hautOK
- Échappement allongé jusqu'à la roue AR, et non sous la porte conducteur aujourd'hui OK
- Bouchon de remplissage de boite sur le couvercle de boite => non fait, fabrication outil de remplissage latéral OK
- Bande led compartiment moteur pour travail de nuit.
- Grillage devant radiateur
Exterieur:
- Feu de recul
- Rampe led sur toit ou capos
- jantes Alpine bobine X6 (peinture à définir)
- Bavettes AV AR souples à chainette
- Peinture des plaques de protections
- Retouche peinture châssis caisse et prévention corrosion
- Un Drapeau arrière géant du nord pas de calais sur une barre de toit, adaptable en canne à pèche géante avec feu clignotant pour retrouver la voiture sur le bivouac la nuit!
- Bande led sous châssis pour la jacky touch ? je suis du nord pas de calais souvenez-vous ..
- Un éclairage orientable de large faisceau et faible intensité pour éclairer le campement le soir.
- Verre de phares jaunes (gout perso on critique pas, german touch oblige ..)
Autres:
- Lave glace électrique
- Klaxon type TGV
- Calandre 2de génération si budget OK => calandre reçue ..
Trains roulant:
- Roulements de roues AV AR à contrôler et/ou changer => OK
- Amortisseurs AV AR à remplacer OK
- Réhausse légère AV AR
- Pneumatiques 165/70/13
- Silents de barre stab AV à remplacer
- Silents bloc de train avant à remplacer
- Portes fusées à remplacer, cause de R5 et non R4 ! conduite des plus .. exotique => OK
Vous l'aurez compris, nous n'en ferons pas un avion de chasse, juste une bonne voiture de loisir pour tout les jours+Raid, mais je me fixe un petit cahier des charges supplémentaire:
- Voiture plus silencieuse que le précèdent Trophy 2017 OK
- Voiture agréable à conduire et non fatigante (bien qu'une R4 ne sois de tout repos) OK
- Voiture le plus possible Autonome (outillage, aménagement, équipements ..) OK
Et mention spéciale pour ma p'tite sœur, jeune conductrice qui se pourrait être ma future copilote, que je dois ramener entière à la fin du Raid:
- Voiture à la conduite irréprochable et sécuritaire (bonne tenue de route, qui tire droit, qui freine bien, tout doit fonctionner de manière classique sans bidouillage)
- Voiture à la mécanique accessible: Doit pouvoir réparer seul(e) en toute facilité/sécurité les cas de pannes simples (Pas de bidouilles incompréhensibles, pas de montages dangereux, respect du câblage origine, protection des parties chaudes, repère du sens de rotation des pièces, numéro sur les fils de bougies, trait de couleur sur cloche pour repère PMH, emport d'une clef dynamométrique à déclenchement (pour le bon serrage des roue par ex), impression du Manuel de Réparation comme bon support de cour. Ca peut paraitre bête, mais il y a un début à tout, j'essaie de faire découvrir tout ça à mon futur coéquipier, on a tous commencé par là sans rien y connaitre, moi le premier !
Il y a donc de quoi faire jusqu'au prochain Raid, certains me suivent déjà sur Facebook et ont remarqué que pas mal de ces modifications sont déjà réalisées. Mais je les posterais ici aussi pour en faire bénéficier le plus de monde et nourrir PDP, qui reste ma source principale d'inspiration !!
Affaire à suivre donc !