Ça n'est pour l'instant qu'un début d'idée dans ma tête mais j'ai encore deux 4L qui traînent chez moi et l'envie d'en faire un petit bolide de piste me parcours de plus en plus la cervelle.
Seulement, rechercher pendant des mois des pièces de r5 AT ou autres, des trucs introuvables, qui coûtent une fortune etc etc ... çà n'est pas trop mon truc
J'aimerais plus partir sur une "hybride" , c'est à dire, partir d'un châssis de r4, couper, modifier, renforcer, adapter, associé à un arceau afin de réellement rigidifier l'ensemble, bref .. passer des heures dessus afin d'y adapter des trains roulant ainsi qu'un moteur d'une autre voiture. Je n'ai jamais fais cela, mais je me débrouille plutôt en ce qui concerne le travail du métal donc même si çà représente un énorme travail, je sais que çà peut me passionner et que je peux arriver à sortir un truc pas mal.
Dans ma tête je me vois partir sur du moteur / trains roulant de psa des années 2000. Pourquoi ? parce que je connais plutôt bien puisque j'ai posséder une 205 td puis ma 306 hdi, çà ne coûte pas bien cher, on trouve tout ce que l'on veux, c'est costaud, modifiable à souhait ...
Donc un train arrière à disque comme celui-ci, abs ou non, refait (roulement - axe - silent bloc ou même montage rigide, je pense qu'il vaut mieux des silents bloc sinon le châssis même bien refait ne va pas tenir ) avec barre de torsion rouge (21 mm comme s16 - hdi premium)

Pour la partie avant, c'est ce qui va être le plus dur à faire. Les psa des années 2000 ont l'avantage (peut-être comme aujourd'hui je ne connais pas trop) d'avoir un berceau qui accueille triangle de suspension, crémaillère de direction, biellettes de renvoi de boite, support de barre stab ... bref c'est une bonne basse qui "facilite" déjà un peu l'adaptation.

Le but va être de crée les supports de ce berceau, du moteur, des suspension, puis radia etc etc ...
Il faudra ensuite adapter le système de freinage, la colonne de direction, du levier de vitesse et tout ce qui en suit ... penser aussi aux passage de l'échappement
Mais la question qui me taraude aussi c'est quel moteur prendre ? je pense qu'une centaine de chevaux ce sera déjà bien, trouver le meilleur rapport taille/puissance sans pour autant partir dans du vts qui commence déjà à coter un peu.
1.8 (103ch) ? 1.8 16V (112ch) ? 1.6 (90ch) ?
Beaucoup de boulot, de rigueur à avoir, de réflexion... Pour l'instant çà n'est qu'une idée mais le garage est rangé, une 4L attend juste devant, j'ai fait le plein d'acier, l'éclairage à été refait, bref il faut que je fasse quelque chose !!!
Est-ce que vous connaissez des projets dans le genre ? Qu'en pensez-vous ? des idées ? des conseils ?
Parlons-en