Bon, je vais pas re-créer un sujet spécifique, comme j'ai commencé à mettre des trucs sur Tripy, ma Tiger800 ici...je vais continuer
J'en ai parlé à quelques endroits sur le forum, il est temps de faire une présentation plus précise.
Je crois que j'ai un gros problème : j'ai du mal à tenir en place, j'ai du mal à rester derrière un bureau et un écran pour bosser. J'y peux rien, ma tête est ailleurs...Du coup, à peine rentrer en 2014, un nouveau projet naissait dans ma tête : tiens, et si je repartais ? Allez, bah c'est pas tout de se le dire, faut se préparer un peu :-)
Mais pour ce prochain voyage, quelques changements : je partirais seul, car Hyon ne pourra pas quitter son boulot, et en moto ! Pourquoi la moto ? Parce que j'adore la liberté que me donne mon propre véhicule, mais en voiture, j'ai été des fois frustré de ne pas avoir pu avoir plus de contact avec les gens, car je suis "enfermé" dans mes 4 bouts d'alu. En moto, c'est différent, on est toujours dehors, on vit, on ressent la route, les éléments, et par rapport à un vélo, on peut avancer, faire des détours sans devoir compter le temps qui passe...c'est un très bon intermédiaire entre le vélo et la voiture !
Mais je ne pars pas avec ma Triumph. Bien qu'elle soit super, elle est faite pour du petit voyage pour moi, mais pas du voyage au long cours : je suis trop petit, et son poids m'entraine lors d'une chute, je ne peux pas poser un pied pour la rattraper. Je ferai 10/15cm de plus pas de souci, mais là...
Donc, en quête d'une nouvelle bécane avec un cahier des charges assez simple :
* une cylindré entre 250 et 500cm3, il n'en faut pas plus pour voyager, ça sert à rien
* une moto autour des 130kg (pour arriver à maxi 200kg prête à partir)
* une moto qui a plus de 10 ans (pour laisser moins de caution pour le Carnet de Passage en Douane) mais pas trop vieux non plus
* une moto à carbu (plus simple d'entretien que de l'injection...) et à la mécanique simple (un mono), pour pouvoir réparer sur le bord de la route
...et avec tout ça, mon choix s'est porté sur :
Suzuki DRZ 400S
La DRZ400 a l'avantage d'existé encore en neuf en dehors de l'Europe, donc on trouve tout en neuf (pièces et accessoires). En France, on a arrêté la moto à cause des normes anti-pollution, mais on en trouve encore facilement et à très bon prix ! 40Ch pour 130kg, c'est pas un foudre de guerre, mais qui a besoin de 100Ch pour partir loin ?
Je suis contre les "gros trails" genre 1200GS et consorts. Ok, y'a un super look baroudeur, mais combien de gens partent vraiment avec ? Avec une telle moto (et au prix de la moto), combien ose vraiment faire quelques choses avec ? A mon sens, on perd tout l'intérêt de la moto : on ne va pas dans des coins reculés et dur d'accès car avec 400kg, on est vite limité
Après quelques recherches sur Leboncoin, j'en trouve une près de chez moi, et dans mon prix fixé...
Elle présente bien, quasi d'origine, une très belle base, je la prend !
Mais...la hauteur de selle m'empêche de partir sereinement par la route, donc on s'arrange avec la vendeuse pour qu'elle me livre dans mon garage directement
On commence le démontage, en même temps qu'on avance sur Bibou (la F6) de Hyon...
L'avantage d'une moto, c'est qu'en peu de temps, c'est entièrement démonté ! En moins de 2h, on se retrouve là...
L'idée c'était de déposer la suspension pour lui faire perdre quelques centimètres (en passant chez un préparateur de motocross), et de virer tout ce qui est jaune pour changer la couleur de la moto...
Puis les projets professionnels de Hyon changent, donc on doit quitter le garage pour des raisons financières...sauf que la moto est en pièces et j'ai tout vendu ! Pas moyen de la remonter pour la dégager par la route, du coup, tant que j'ai encore ma voiture, je charge tout dedans
Voilà pourquoi je voulais une moto pas trop grosse ! Essayez de faire ça avec une grosse BMW 1200GS !
Et puis on met la moto dans le seul endroit disponible : le salon de mon appart, au 2ème étage...
En période de Noël, on cale des boules de noël dessus, une guirlande, et zouh, ça fait office de sapin de noël
Et en janvier, je reçois les pièces commandées un peu partout dans le monde (USA, Canada, Australie) : la moto avant même de partir est déjà internationale
Un amortisseur de direction : j'en voulais absolument un, c'est hyper pratique en hors route, quand la nature du sol change (on passe du dur au sable par ex) ça évite de batailler trop avec le guidon, de rouler à vitesse plus élevée en terrain mou...J'ai choisi la marque Scott, en kit complet avec un guidon Fatbar (Renthal), c'est du matos utilisé et monté sur des machines du Dakar, donc ça devrait largement me suffire
L'amortisseur de direction nécessite le montage d'un autre T supérieur, une belle pièce taillée dans l'alu, de marque BRPmoto. En plus d'être beau, ce T est carrément plus léger que l'ancien pourtant lui aussi en alu !
Une nouvelle tête de fourche : je voulais quelque chose qui protège mieux du vent que l'origine et qui éclaire bien plus ! Je n'aime pas rouler de nuit en voyage, mais des fois on n'a pas le choix, alors il vaut mieux prévoir d'y voir clair de nuit ! Sur mon Def par ex, on a monté des Longues Portées, ils n'ont quasi jamais servi, mais la seule fois où ils ont servi, on était content de les avoir !
La tête de fourche est en fibre, faite au Canada. Elle est montée avec 2 HID (croisement et route) de chez Hella et dispose en plus d'un écran (non monté sur la photo) escamotable pour protéger du vent sur voie rapide.
Et voilà pour le moment

Tout est monté à blanc pour le moment, j'attends que toutes les pièces soient là pour le montage définitif au frein filet partout...les gromono, ça vibre et ça cogne, donc faut y penser
J'ai récupéré ce matin ma suspension, je la monte dans le weekend je pense, et j'attend encore mon réservoir qui arrive d'Australie

Il faut bien calculer quand je remonte tout car il faut que la moto passe par l'ascenseur pour redescendre et je la finirai sur mon parking
Voilà tout pour le moment