[PREPA] 4L Savane Matthieu
- jmi
- Drogué de mécanique
- Messages : 2314
- Inscription : 08 nov. 2009 11:35
- Prenom : jmi
- Sexe : Homme
- Voiture : VW T6
- Utilisation : Au quotidien
- Ville : LAUSANNE
- Departement : Autres - Etranger
- Region : Autre - Etranger
- Pays : Suisse
- Localisation : Suisse (VD)
- Contact :
Re: [PREPA] 4L Savane Matthieu
Ah tiens c'est marrant, des bras en fonte sur une Savane =)
Pour la rouille, moi çe me fait pas trop trop peur, on dirait de la rouille superficielle, une voiture qui a roulé en bord de mer...Ma 4L était comme ça à l'achat, on a juste gratter pour voir si c'était profond et mis du convertisseur de rouille, car c'était juste piqué en surface, une fois gratter, plus rien, rien de corrosif (j'avais juste de la rouille corrosive derrière les fixations des bras AR, qu'on a réparé)
Sinon, en effet, si tu n'as pas encore le permis, prend ton temps et restaure là entièrement, c'est une bonne idée. Déjà tu connaîtras ta voiture par coeur, et tu es sur de faire qqchose qui durera sur du TRES long terme. Ensuite, il est vrai qu'un restauration intégral coûte cher, mais comme tu as du temps, tu peux étaler les dépenses...et puis c'est plus motivant d'avoir à bosser pour se faire un peu d'argent pour investir dans sa voiture, ça a un ptit côté "je me suis donné du mal pour arriver à ce résultat".
bon courage à toi
Pour la rouille, moi çe me fait pas trop trop peur, on dirait de la rouille superficielle, une voiture qui a roulé en bord de mer...Ma 4L était comme ça à l'achat, on a juste gratter pour voir si c'était profond et mis du convertisseur de rouille, car c'était juste piqué en surface, une fois gratter, plus rien, rien de corrosif (j'avais juste de la rouille corrosive derrière les fixations des bras AR, qu'on a réparé)
Sinon, en effet, si tu n'as pas encore le permis, prend ton temps et restaure là entièrement, c'est une bonne idée. Déjà tu connaîtras ta voiture par coeur, et tu es sur de faire qqchose qui durera sur du TRES long terme. Ensuite, il est vrai qu'un restauration intégral coûte cher, mais comme tu as du temps, tu peux étaler les dépenses...et puis c'est plus motivant d'avoir à bosser pour se faire un peu d'argent pour investir dans sa voiture, ça a un ptit côté "je me suis donné du mal pour arriver à ce résultat".
bon courage à toi
jmi - http://www.autonhome.org
4L : Maroc 2008, Corse 2009, Islande 2010
Def : Balkans 2011, Mongolie 2012, Asie Centrale 2014
Moto : Maroc 2014, Afrique 2015/2016
Récits, photos et vidéos http://www.autonhome.org
4L : Maroc 2008, Corse 2009, Islande 2010
Def : Balkans 2011, Mongolie 2012, Asie Centrale 2014
Moto : Maroc 2014, Afrique 2015/2016
Récits, photos et vidéos http://www.autonhome.org
- stilgart
- Staff Poussières de Pistes
- Messages : 12110
- Inscription : 05 juil. 2009 23:46
- Prenom : pierre-Antoine
- Sexe : Homme
- Voiture : 4,5L GTX n°1540 2008/1889 2010
- Parrain présent sur le forum : grandcailloux_59
- Utilisation : 4L Trophy
- Ville : Bailleul
- Departement : 59 - Nord
- Region : Nord
- Pays : France
- Localisation : Bailleul (59)
Re: [PREPA] 4L Savane Matthieu
+1 pour jmi ca me parait pas si inquietant que ca ... on dirait que la peinture a sauté et que ca a piqué mais rien de plus !!!
prend ton temps et fait quelque chose de durable en commencant par le debut : => le chassis
++
prend ton temps et fait quelque chose de durable en commencant par le debut : => le chassis
++
Membre de la PBT Murielle
PiconBiere Team son titinoscope
PiconBiere Team son titinoscope
- matthiousse
- Drogué de mécanique
- Messages : 1148
- Inscription : 25 août 2009 09:55
- Prenom : Matthieu
- Nom : Lemaire
- Sexe : Homme
- Téléphone : 06.83.83.80.07
- Voiture : 4L Savane
- Parrain présent sur le forum : alex
- Utilisation : Restauration
- Ville : Buchelay
- Departement : 78 - Yvelines
- Region : Region Parisienne
- Pays : France
- Contact :
Re: [PREPA] 4L Savane Matthieu
Bon, alors j'attends les grandes vacances pour m'y mettre vraiment. J'ai vu autre chose de bizarre, les pneus avant sont usés, mais seulement à l'intérieur. Y a t'il des réglages à faire?
Merci
Merci
- 1234ailes
- Fou de mécanique
- Messages : 718
- Inscription : 23 mars 2010 23:51
- Prenom : Un, deux, trois, 4L
- Sexe : Homme
- Voiture : 4L
- Utilisation : 4L Trophy
- Ville : Durtal
- Departement : 49 - Maine-et-Loire
- Region : Pays de la Loire
- Pays : France
Re: [PREPA] 4L Savane Matthieu
Parallélisme, non ?
Natasha & Adrien, Association "Un, Deux, Trois...4ailes!"
Site internet: http://undeuxtroisquatreailes.perso.sfr.fr
Site internet: http://undeuxtroisquatreailes.perso.sfr.fr
- stilgart
- Staff Poussières de Pistes
- Messages : 12110
- Inscription : 05 juil. 2009 23:46
- Prenom : pierre-Antoine
- Sexe : Homme
- Voiture : 4,5L GTX n°1540 2008/1889 2010
- Parrain présent sur le forum : grandcailloux_59
- Utilisation : 4L Trophy
- Ville : Bailleul
- Departement : 59 - Nord
- Region : Nord
- Pays : France
- Localisation : Bailleul (59)
Re: [PREPA] 4L Savane Matthieu
+1 parrallelisme y a rien d'autre !!!
tu peux faire le reglage toi meme .... hasardeux mais perso ca a toujours marché ! a l'oeil en plus ....
en gros tu remontes les 2 soufflets de cremaillere pour voir les 2 rotules de chaque coté
tu debloques le contre ecrou placé a coté de la rotule et tu tournes l'axe avec une clef d'un sens ou de l'autre pour rapprocher ou eloigner les rotules
tu mets les roues droites et c'est bon
faut le faire sur terrain plat avec des bons pneu et pas hesiter a avancer ou reculer la voiture pour que les pneu se mettent bien au sol ....
ma technique perso c'est que je leve les 2 cotés en meme temps je monte mes alpines pour avoir 2 fois les meme pneu et je regle a l'oeil en verifiant que les pneu de chaque coté soit droit par rapport au chassit ..... c'est pas conventionnel mais la derniere fois que j'ai fait ca j'avais meme pas 1° de trop par rapport au max et la fois d'avant j'etais niquel !
puis tu rebloques l'ecrou et tu remet les soufflets en place avec des petits colson pas trop serré sinon tu cisailles le soufflet (comme ceux des cardans et les durites !)
++
tu peux faire le reglage toi meme .... hasardeux mais perso ca a toujours marché ! a l'oeil en plus ....
en gros tu remontes les 2 soufflets de cremaillere pour voir les 2 rotules de chaque coté
tu debloques le contre ecrou placé a coté de la rotule et tu tournes l'axe avec une clef d'un sens ou de l'autre pour rapprocher ou eloigner les rotules
tu mets les roues droites et c'est bon
faut le faire sur terrain plat avec des bons pneu et pas hesiter a avancer ou reculer la voiture pour que les pneu se mettent bien au sol ....
ma technique perso c'est que je leve les 2 cotés en meme temps je monte mes alpines pour avoir 2 fois les meme pneu et je regle a l'oeil en verifiant que les pneu de chaque coté soit droit par rapport au chassit ..... c'est pas conventionnel mais la derniere fois que j'ai fait ca j'avais meme pas 1° de trop par rapport au max et la fois d'avant j'etais niquel !
puis tu rebloques l'ecrou et tu remet les soufflets en place avec des petits colson pas trop serré sinon tu cisailles le soufflet (comme ceux des cardans et les durites !)
++
Membre de la PBT Murielle
PiconBiere Team son titinoscope
PiconBiere Team son titinoscope
- 1234ailes
- Fou de mécanique
- Messages : 718
- Inscription : 23 mars 2010 23:51
- Prenom : Un, deux, trois, 4L
- Sexe : Homme
- Voiture : 4L
- Utilisation : 4L Trophy
- Ville : Durtal
- Departement : 49 - Maine-et-Loire
- Region : Pays de la Loire
- Pays : France
Re: [PREPA] 4L Savane Matthieu
stilgart a écrit :+1 parrallelisme y a rien d'autre !!!
tu peux faire le reglage toi meme .... hasardeux mais perso ca a toujours marché ! a l'oeil en plus ....
en gros tu remontes les 2 soufflets de cremaillere pour voir les 2 rotules de chaque coté
tu debloques le contre ecrou placé a coté de la rotule et tu tournes l'axe avec une clef d'un sens ou de l'autre pour rapprocher ou eloigner les rotules
tu mets les roues droites et c'est bon
faut le faire sur terrain plat avec des bons pneu et pas hesiter a avancer ou reculer la voiture pour que les pneu se mettent bien au sol ....
ma technique perso c'est que je leve les 2 cotés en meme temps je monte mes alpines pour avoir 2 fois les meme pneu et je regle a l'oeil en verifiant que les pneu de chaque coté soit droit par rapport au chassit ..... c'est pas conventionnel mais la derniere fois que j'ai fait ca j'avais meme pas 1° de trop par rapport au max et la fois d'avant j'etais niquel !
puis tu rebloques l'ecrou et tu remet les soufflets en place avec des petits colson pas trop serré sinon tu cisailles le soufflet (comme ceux des cardans et les durites !)
++
Tu veux pas nous faire un petit tuto Stilgart ?? Avec des belles photos?
Natasha & Adrien, Association "Un, Deux, Trois...4ailes!"
Site internet: http://undeuxtroisquatreailes.perso.sfr.fr
Site internet: http://undeuxtroisquatreailes.perso.sfr.fr
- stilgart
- Staff Poussières de Pistes
- Messages : 12110
- Inscription : 05 juil. 2009 23:46
- Prenom : pierre-Antoine
- Sexe : Homme
- Voiture : 4,5L GTX n°1540 2008/1889 2010
- Parrain présent sur le forum : grandcailloux_59
- Utilisation : 4L Trophy
- Ville : Bailleul
- Departement : 59 - Nord
- Region : Nord
- Pays : France
- Localisation : Bailleul (59)
Re: [PREPA] 4L Savane Matthieu
heu ..... bas la je doit pas le faire pour l'avant !!!
et vraiment y a rien de compliqué ! faut 2 clefs un cutter pour les rislans et 2 nouveaux rislans....tu devisses tu visses et tu revisses !!! faire plus simple y a pas mieux et ma methode est pas orthodoxe ... faudrait que qqun nous fasse la vrai methode ce serait mieux !!!!
par contre je le ferais pour l'arriere je doit le faire et j'ai pas encore eu le courage de deboulonner le train arriere pour voir ....
++
et vraiment y a rien de compliqué ! faut 2 clefs un cutter pour les rislans et 2 nouveaux rislans....tu devisses tu visses et tu revisses !!! faire plus simple y a pas mieux et ma methode est pas orthodoxe ... faudrait que qqun nous fasse la vrai methode ce serait mieux !!!!
par contre je le ferais pour l'arriere je doit le faire et j'ai pas encore eu le courage de deboulonner le train arriere pour voir ....
++
Membre de la PBT Murielle
PiconBiere Team son titinoscope
PiconBiere Team son titinoscope
- 1234ailes
- Fou de mécanique
- Messages : 718
- Inscription : 23 mars 2010 23:51
- Prenom : Un, deux, trois, 4L
- Sexe : Homme
- Voiture : 4L
- Utilisation : 4L Trophy
- Ville : Durtal
- Departement : 49 - Maine-et-Loire
- Region : Pays de la Loire
- Pays : France
Re: [PREPA] 4L Savane Matthieu
Ok d'ac. Oui ça a pas l'air compliqué, mais pour les newbies comme moi en mécanique, c'est pas évident au niveau du vocabulaire technique des trucs ou choses à desserrer, resserrer, etc. En fait je situe à peu près... mais c'est tout
Après ça presse pas
Après ça presse pas
Natasha & Adrien, Association "Un, Deux, Trois...4ailes!"
Site internet: http://undeuxtroisquatreailes.perso.sfr.fr
Site internet: http://undeuxtroisquatreailes.perso.sfr.fr
-
- Ordre des vieux sages
- Messages : 1362
- Inscription : 12 févr. 2010 18:53
- Prenom : peter
- Sexe : Homme
- Voiture : r4 f4
- Ville : lestrem
- Departement : 62 - Pas-de-Calais
- Region : Nord
- Pays : France
Re: [PREPA] 4L Savane Matthieu
stilgart, l'a peu pret ;ça va pas plaire au sergent !!
- MatGARAGE
- Administrateur du site
- Messages : 14506
- Inscription : 28 juil. 2008 20:51
- Prenom : Mathieu
- Sexe : Homme
- Voiture : 4LGTL/2CV6/GolfI Cabriolet
- Utilisation : 4L Trophy
- Ville : Nantes
- Departement : 44 - Loire-Atlantique
- Region : Pays de la Loire
- Pays : France
- Localisation : Nantes (44)
- Contact :
Re: [PREPA] 4L Savane Matthieu
Le mieux en approximatif c'est la technique de la corde.
Sur un sol plat tu fait rouler la voiture sans toucher au volant sur 10m et tu t'arrêtes sans toucher au volant.
Ensuite tu prends une corde qui fait le tour de la voiture en passant par le centre de chaque roue.
La technique consiste à ce que les 4 pneus touches la corde aussi bien sur l'avant et l'arrière du pneus.
Grizzly avait prit des photos.
Mais dans tous les cas ca ne remplace pas un parallélisme fait par un professionnel.
Mat
Sur un sol plat tu fait rouler la voiture sans toucher au volant sur 10m et tu t'arrêtes sans toucher au volant.
Ensuite tu prends une corde qui fait le tour de la voiture en passant par le centre de chaque roue.
La technique consiste à ce que les 4 pneus touches la corde aussi bien sur l'avant et l'arrière du pneus.
Grizzly avait prit des photos.
Mais dans tous les cas ca ne remplace pas un parallélisme fait par un professionnel.
Mat
- stilgart
- Staff Poussières de Pistes
- Messages : 12110
- Inscription : 05 juil. 2009 23:46
- Prenom : pierre-Antoine
- Sexe : Homme
- Voiture : 4,5L GTX n°1540 2008/1889 2010
- Parrain présent sur le forum : grandcailloux_59
- Utilisation : 4L Trophy
- Ville : Bailleul
- Departement : 59 - Nord
- Region : Nord
- Pays : France
- Localisation : Bailleul (59)
Re: [PREPA] 4L Savane Matthieu
mat la derniere fois que j'ai fait mon para avant avec ma methode quand je suis passé sur un banc le gars ma dit qu'il touchait a rien car sinon on risquait de faire moins bien que ce que j'avais la .....
40 euros pour mettre la voiture sur un pont ca fait chere quand meme !!
++
40 euros pour mettre la voiture sur un pont ca fait chere quand meme !!
++
Membre de la PBT Murielle
PiconBiere Team son titinoscope
PiconBiere Team son titinoscope
- MatGARAGE
- Administrateur du site
- Messages : 14506
- Inscription : 28 juil. 2008 20:51
- Prenom : Mathieu
- Sexe : Homme
- Voiture : 4LGTL/2CV6/GolfI Cabriolet
- Utilisation : 4L Trophy
- Ville : Nantes
- Departement : 44 - Loire-Atlantique
- Region : Pays de la Loire
- Pays : France
- Localisation : Nantes (44)
- Contact :
Re: [PREPA] 4L Savane Matthieu
Peut être mais prendre l'alignement au châssis ne te permet pas d'aligner les roues avant avec les arrières et c'est très subjectif par rapport à l'angle de vue que tu as.
Au moins celle de la corde tu le voies tout de suite et tu peux rectifier sans risque d'erreur.
Après je ne dit pas que ta méthode n'est pas bonne encore que normalement un parallélisme ce fait avec la voiture au sol suspension comprimé en usage normale.
Mat
Au moins celle de la corde tu le voies tout de suite et tu peux rectifier sans risque d'erreur.
Après je ne dit pas que ta méthode n'est pas bonne encore que normalement un parallélisme ce fait avec la voiture au sol suspension comprimé en usage normale.
Mat
- tataveteam
- Modérateur d'ambiance
- Messages : 14541
- Inscription : 31 mai 2009 09:16
- Prenom : nicolas
- Sexe : Homme
- Voiture : Renault 4L - UMM Alter
- Utilisation : Au quotidien
- Ville : vandoeuvre les nancy
- Departement : 54 - Meurthe-et-Moselle
- Region : Lorraine
- Pays : France
- Localisation : nancy
Re: [PREPA] 4L Savane Matthieu
je l'ai fait avec 3 regles, une posée sur des briques a 1 metre deavnt la voiture, 2 le long de jantes en bon etat (exit les jantes montées surtout avec des gros pneus), on mesure la distance entre les regles en se collant contre la regle posée , devant, ensuite on mesure derriere et on ajuste...
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
-
- Ordre des vieux sages
- Messages : 1362
- Inscription : 12 févr. 2010 18:53
- Prenom : peter
- Sexe : Homme
- Voiture : r4 f4
- Ville : lestrem
- Departement : 62 - Pas-de-Calais
- Region : Nord
- Pays : France
Re: [PREPA] 4L Savane Matthieu
tatav ,tu peut nous réexpliquer ,s'te plait ,parce que là ,rien compris ,
ok ,1 regle devant a 1M ,puis ?????????????
MERCI A TOI !!
ok ,1 regle devant a 1M ,puis ?????????????
MERCI A TOI !!
- 1234ailes
- Fou de mécanique
- Messages : 718
- Inscription : 23 mars 2010 23:51
- Prenom : Un, deux, trois, 4L
- Sexe : Homme
- Voiture : 4L
- Utilisation : 4L Trophy
- Ville : Durtal
- Departement : 49 - Maine-et-Loire
- Region : Pays de la Loire
- Pays : France
Re: [PREPA] 4L Savane Matthieu
Vous me montrerez tous ça au 4L inter les gars !!!
Natasha & Adrien, Association "Un, Deux, Trois...4ailes!"
Site internet: http://undeuxtroisquatreailes.perso.sfr.fr
Site internet: http://undeuxtroisquatreailes.perso.sfr.fr
- MatGARAGE
- Administrateur du site
- Messages : 14506
- Inscription : 28 juil. 2008 20:51
- Prenom : Mathieu
- Sexe : Homme
- Voiture : 4LGTL/2CV6/GolfI Cabriolet
- Utilisation : 4L Trophy
- Ville : Nantes
- Departement : 44 - Loire-Atlantique
- Region : Pays de la Loire
- Pays : France
- Localisation : Nantes (44)
- Contact :
Re: [PREPA] 4L Savane Matthieu
La technique de tatave c'est d'avoir la voiture monté avec des jantes nue.
Il pose une règle sur chaque jante et mesure la distance entre les deux à l'avant et à l'arrière.
Si tu es plus courts à l'avant que à l'arrière c'est que tes roues sont /\ si c'est l'inverse tes roues sont \/.
Il suffit de régler de façons à ce que tes roues soient II.
Mat
Il pose une règle sur chaque jante et mesure la distance entre les deux à l'avant et à l'arrière.
Si tu es plus courts à l'avant que à l'arrière c'est que tes roues sont /\ si c'est l'inverse tes roues sont \/.
Il suffit de régler de façons à ce que tes roues soient II.
Mat
- tataveteam
- Modérateur d'ambiance
- Messages : 14541
- Inscription : 31 mai 2009 09:16
- Prenom : nicolas
- Sexe : Homme
- Voiture : Renault 4L - UMM Alter
- Utilisation : Au quotidien
- Ville : vandoeuvre les nancy
- Departement : 54 - Meurthe-et-Moselle
- Region : Lorraine
- Pays : France
- Localisation : nancy
Re: [PREPA] 4L Savane Matthieu
oui, tu ajustes tes rotules pour avoir un decalage minimum entre l'avant et l'arriere...
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
-
- Ordre des vieux sages
- Messages : 1362
- Inscription : 12 févr. 2010 18:53
- Prenom : peter
- Sexe : Homme
- Voiture : r4 f4
- Ville : lestrem
- Departement : 62 - Pas-de-Calais
- Region : Nord
- Pays : France
Re: [PREPA] 4L Savane Matthieu
eh ben là ,c'est clair !!
merci les gars !!
merci les gars !!
- matthiousse
- Drogué de mécanique
- Messages : 1148
- Inscription : 25 août 2009 09:55
- Prenom : Matthieu
- Nom : Lemaire
- Sexe : Homme
- Téléphone : 06.83.83.80.07
- Voiture : 4L Savane
- Parrain présent sur le forum : alex
- Utilisation : Restauration
- Ville : Buchelay
- Departement : 78 - Yvelines
- Region : Region Parisienne
- Pays : France
- Contact :
Re: [PREPA] 4L Savane Matthieu
Ce week end je prévois de remettre en état de fonctionnement les clignotants. Une centrale avait été acheté et est dans la voiture et a l'air neuve. Je vais donc la changer. Si j'ai bien compris, elle se situe sous le volant, je dévise le blog noir et c'est dessous?
Merci
Merci
- tataveteam
- Modérateur d'ambiance
- Messages : 14541
- Inscription : 31 mai 2009 09:16
- Prenom : nicolas
- Sexe : Homme
- Voiture : Renault 4L - UMM Alter
- Utilisation : Au quotidien
- Ville : vandoeuvre les nancy
- Departement : 54 - Meurthe-et-Moselle
- Region : Lorraine
- Pays : France
- Localisation : nancy
Re: [PREPA] 4L Savane Matthieu
oui
regarde aussi si ça ne fonctionne pas du coté de l'inter de feux de detresse...
regarde aussi si ça ne fonctionne pas du coté de l'inter de feux de detresse...
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 67 invités