Restauration d’une GTL CLAN et d’une F6 pour un road trip perso
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Restauration d’une GTL CLAN et d’une F6 pour un road trip perso
Avec deux amis on s’attaque à la restauration d’une Clan de 87 et d’une F6 de 84.
Notre projet est de faire en mars 2021 un road trip au Maroc sur 15 jours mais hors trophy.
La clan a déjà fait le trophy en 2013 roulait régulièrement et possède un châssis très sain et un moteur révisé et aura besoin d’une remise en état complète et possède 180000 kms.Elle a été acheté pour 1000€.
La F6 quand à elle est de 84 totalise 167000 kms et appartenait à un agriculteur à la retraite et n’a pas roulé depuis 1 an et demi et nécessite une grosse révision moteur et une remise en état complète.Je l’ai négocié pour 400€.
Les deux voitures auront le droit à une remise en état complète.
Voici les deux bestioles réunies.
À très bientôt pour le suivi de ces restaurations...
Notre projet est de faire en mars 2021 un road trip au Maroc sur 15 jours mais hors trophy.
La clan a déjà fait le trophy en 2013 roulait régulièrement et possède un châssis très sain et un moteur révisé et aura besoin d’une remise en état complète et possède 180000 kms.Elle a été acheté pour 1000€.
La F6 quand à elle est de 84 totalise 167000 kms et appartenait à un agriculteur à la retraite et n’a pas roulé depuis 1 an et demi et nécessite une grosse révision moteur et une remise en état complète.Je l’ai négocié pour 400€.
Les deux voitures auront le droit à une remise en état complète.
Voici les deux bestioles réunies.
À très bientôt pour le suivi de ces restaurations...
Dernière modification par Tidji35 le 31 mars 2020 12:10, modifié 1 fois.
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Re: Restauration d’une GTL CLAN et d’une F6 pour un road trip perso
Allez c’est parti... J’ai décidé de commencer par la F6 car elle est vierge de toute préparation.
Démontage des ailes,du pare choc avant et du radiateur.
Mise en peinture du tableau de bord pour passer du beige au noir plus joli.
Gros nettoyage avec les gros moyens,vu qu’elle ne va pas démarrer tout de suite un gros décrassage ne lui fait que du bien et laisse apparaître un châssis et une caisse intérieur avec quelques points à réparer mais rien de méchant au bout de 36 ans...
D’ailleurs je suis à la recherche de sièges soit de clio II ou de R25 pour remplacer ceux d’origines bien fatigués autour de Rennes...
Je confie les tâches « simples » à mon commis,nettoyage et démontages simples...
j’étais très étonné mais apparement la terre agricole bretonne protège bien de la corrosion,les brancards et les longerons sont nickels. L’intérieur de la caisse sur le passage de roue gauche et a reprendre mais rien de méchant.
J’aurai 2 soufflets de cardans à changer..
Le week-end dernier j’ai enlevé le moteur afin de l’inspecter...
La suite le week-end prochain...
Démontage des ailes,du pare choc avant et du radiateur.
Mise en peinture du tableau de bord pour passer du beige au noir plus joli.
Gros nettoyage avec les gros moyens,vu qu’elle ne va pas démarrer tout de suite un gros décrassage ne lui fait que du bien et laisse apparaître un châssis et une caisse intérieur avec quelques points à réparer mais rien de méchant au bout de 36 ans...
D’ailleurs je suis à la recherche de sièges soit de clio II ou de R25 pour remplacer ceux d’origines bien fatigués autour de Rennes...
Je confie les tâches « simples » à mon commis,nettoyage et démontages simples...
j’étais très étonné mais apparement la terre agricole bretonne protège bien de la corrosion,les brancards et les longerons sont nickels. L’intérieur de la caisse sur le passage de roue gauche et a reprendre mais rien de méchant.
J’aurai 2 soufflets de cardans à changer..
Le week-end dernier j’ai enlevé le moteur afin de l’inspecter...
La suite le week-end prochain...
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Re: Restauration d’une GTL CLAN et d’une F6 pour un road trip perso
ça fait plaisir de voir qu'on trouve encore des 4L à des prix raisonnables, les prix ont tendance à s'envoler ces dernières années
et cette F6 a l'air effectivement assez saine
vous prévoyez de décaisser ou pas ?
et cette F6 a l'air effectivement assez saine
vous prévoyez de décaisser ou pas ?
Lao Tseu a dit : "Plus le pneu est gros, plus l'obstacle est petit"
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe
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Re: Restauration d’une GTL CLAN et d’une F6 pour un road trip perso
Oui elle était censée avoir un moteur hs et le vendeur en voulait 800€ mais sans moteur j’en ai proposé 400€ sur un coup de poker et comme c’est un gars que je connais il a accepté ( je pense surtout qu’il voulait s’en débarrasser).
Je ne pense pas décaisser car la caisse et le châssis ont l’air sain après une inspection minutieuse.Elle dormait tous les soirs dans un garage.
Le jour où je l’ai ramené à la maison je lui ai mis 4 bougies neuves un peu d’essence et une batterie après avoir fait tourner le moteur à la main et après quelques coups de clé elle a démarré... La batterie était juste finie... Je trouvais cela bizarre car c’est une voiture qui roulait tous les jours et soigneusement entretenue chez Renault tous les 7500 kms,le joint de culasse et la distribution ont même été fait à la dernière vidange. Mais le petit père qui roulait avec ne pouvait plus conduire et les fils ne s’en sont plus occupé et donc pour eux si elle démarrait pas c’est que le moteur était hs...
Je ne pense pas décaisser car la caisse et le châssis ont l’air sain après une inspection minutieuse.Elle dormait tous les soirs dans un garage.
Le jour où je l’ai ramené à la maison je lui ai mis 4 bougies neuves un peu d’essence et une batterie après avoir fait tourner le moteur à la main et après quelques coups de clé elle a démarré... La batterie était juste finie... Je trouvais cela bizarre car c’est une voiture qui roulait tous les jours et soigneusement entretenue chez Renault tous les 7500 kms,le joint de culasse et la distribution ont même été fait à la dernière vidange. Mais le petit père qui roulait avec ne pouvait plus conduire et les fils ne s’en sont plus occupé et donc pour eux si elle démarrait pas c’est que le moteur était hs...
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Re: Restauration d’une GTL CLAN et d’une F6 pour un road trip perso
La rouille apparaît souvent après decaissage
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Re: Restauration d’une GTL CLAN et d’une F6 pour un road trip perso
Ah bah du coup pendant que j’y suis je vais peut être la décaisser pour en être sûr.
Merci du conseil
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Re: Restauration d’une GTL CLAN et d’une F6 pour un road trip perso
Salut, le rendu du tableau de bord noir à l'air nickel, tu as fait quoi comme préparation et utilisé quoi comme produit? merci bonne continuation
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Re: Restauration d’une GTL CLAN et d’une F6 pour un road trip perso
La base était franchement correct , sympa cette remise en route =)
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Re: Restauration d’une GTL CLAN et d’une F6 pour un road trip perso
Salut à tous,me revoilà aux nouvelle alors la clan de 87 est terminée depuis un moment et prête à descendre en Mauritanie en fin d’année et là f6 a été déménagé et comme j’ai été absent durant plus d’un an je m’y attaque depuis quelques jours… j’en suis au stade de la remise en route du moteur. Le moteur tourne mais ne démarre pas encore. La pompe à essence vient d’être changé et au premier essai grosse fuite à la base du carbu ( en remplissant le carbu d’essence)et le joint plastique fendu en deux. J’ai donc commandé ce qu’il faut et ce week-end je retente...
Pour la mise en place de la pompe je n’avais pas fais attention au positionnement de la patte et l’essence n’arrivait pas au filtre donc ce week-end je remet tout ça en ordre car j’ai vu que cette patte devait être sur l’arbre à came et je vous tiens au courant…
En attendant voici les photos de la clan
Pour la mise en place de la pompe je n’avais pas fais attention au positionnement de la patte et l’essence n’arrivait pas au filtre donc ce week-end je remet tout ça en ordre car j’ai vu que cette patte devait être sur l’arbre à came et je vous tiens au courant…
En attendant voici les photos de la clan
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Re: Restauration d’une GTL CLAN et d’une F6 pour un road trip perso
Oh , super nouvelle !
Elle n'est pas un peu base pour descendre en Mauritanie? une fois chargée, elle va être super basse...
Elle n'est pas un peu base pour descendre en Mauritanie? une fois chargée, elle va être super basse...
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
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Re: Restauration d’une GTL CLAN et d’une F6 pour un road trip perso
J’ai fais quelques essais en charge et ça a l’air de le faire a condition de ne pas trop sortir de la route.. au pire j’ai la clé pour la rehausser…
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Re: Restauration d’une GTL CLAN et d’une F6 pour un road trip perso
Pour la mécanique, je préfère toujours la faire à la maison, avant de partir en raid....
Une rehausse c'est chiant à faire sur le bord de la route ( j'ai déjà donné plusieurs fois... )
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Re: Restauration d’une GTL CLAN et d’une F6 pour un road trip perso
Félicitations !
C’est un super projet cette descente !
J’espère que tu nous fera partager ça
Nico
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Fiche pense bête des pièces et outils à emporter en raid Ici : https://drive.google.com/file/d/1Mc9x2S ... sp=sharing
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Re: Restauration d’une GTL CLAN et d’une F6 pour un road trip perso
Bien sûr que je vous ferais partager ça… bon en attendant la pompe à essence fonctionne nickel elle était juste mal positionnée,mais au premier essai de démarrage,bah il n’y a rien. Donc j’ai vérifié bobine,bougies et Delco mais pas d’étincelle… à votre avis que faut il vérifier?
Les bougies sont neuves l’allumeur et neuf aussi la bobine je doute qu’elle soit hs mais j’en ai une d’avance au cas où je ne pense pas non plus que le rupteur soit en cause.
Je pense changer le condensateur et le doigt d’allumeur.
Le faisceau de bougie est neuf aussi.
A votre avis,est il possible que le calage de l’allumage ai était fait à l’inverse? Car je n’ai aucun historique des travaux fait auparavant.Donc j’ai pensé que le calage de l’allumage est pût être fait à l’inverse du conventionnel c’est à dire que le cylindre 1 soit calé au pare brise au lieu de la boîte.
Merci de vos lumières
Je reviens vers vous dès que ça avance.
Les bougies sont neuves l’allumeur et neuf aussi la bobine je doute qu’elle soit hs mais j’en ai une d’avance au cas où je ne pense pas non plus que le rupteur soit en cause.
Je pense changer le condensateur et le doigt d’allumeur.
Le faisceau de bougie est neuf aussi.
A votre avis,est il possible que le calage de l’allumage ai était fait à l’inverse? Car je n’ai aucun historique des travaux fait auparavant.Donc j’ai pensé que le calage de l’allumage est pût être fait à l’inverse du conventionnel c’est à dire que le cylindre 1 soit calé au pare brise au lieu de la boîte.
Merci de vos lumières
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Re: Restauration d’une GTL CLAN et d’une F6 pour un road trip perso
Même en cas d'une inversion de fils, tu dois avoir de l'étincelle.
Si pas d'étincelles :
Regarde si la bobine est alimentée ( la borne + , qui est un après contact )
Regarde l'écartement des rupteurs au point le plus ouvert ( 0,4mm)
Change de condo
Change de fil condo - bobine
Contrôle l'état du charbon de la tête de delco
Si pas d'étincelles :
Regarde si la bobine est alimentée ( la borne + , qui est un après contact )
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Re: Restauration d’une GTL CLAN et d’une F6 pour un road trip perso
Merci c’est ce que je comptais faire, le + de la bobine c’est bien celui marqué BAT?
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Re: Restauration d’une GTL CLAN et d’une F6 pour un road trip perso
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